Ötillö Swimrun : Cédric Wane et Thomas Lubin en route pour le championnat du monde

Thomas Lubin et Cédric Wane sont des athlètes bien connus dans le monde du sport en Polynésie.
Après avoir décroché la troisième place en Suisse en juillet dernier, les deux athlètes locaux Cédric Wane et Thomas Lubin, sont qualifiés pour participer au championnat du monde d'Ötillö Swimrun, prévu le 4 septembre.

Qualifiés il y a moins de deux mois, après leur performance en Suisse, Cédric Wane et Thomas Lubin vont représenter la Polynésie à l'Ötillö Swimrun le 4 septembre prochain. À deux semaines de la compétition, nos deux 'aito enchaînent les entrainements. Ce matin, ils nageaient au PK 18 en tennis -c’est l’une des particularités du swimrun. Le mara’amu s’est levé et l’eau était plutôt fraîche. Des conditions idéales puisque le championnat se déroulera en mer baltique. Nos deux 'aito devront relier 24 îles entre elles, en alternant course (65km) et natation (10km), sur une distance totale de 75 kilomètres. 

Les deux 'aito s'entrainent au PK 18 en tennis, l’une des particularités du swimrun.

En plus des conditions climatiques difficiles dans lesquelles Cédric Wane et Thomas Lubin évolueront, des efforts supplémentaires dans les deux disciplines, et du décalage horaire, ils devront également maîtriser les plaquettes et le "pool boy" entre les cuisses durant la compétition, sans oublier la laisse de trois mètres pour rester unis tout au long du parcours. Il faudra qu'ils gardent bien leurs lunettes de natation et leurs bonnets une fois la ligne d’arrivée franchie, sous peine de disqualification. 

Heureusement, les deux compétiteurs tahitiens, précurseurs du swimrun au Fenua, sont déjà bien aguerris. Vainqueurs de la dernière Xterra à Moorea en mai dernier, leurs noms sont connus dans le milieu du sport. Mais ils relèvent un tout nouveau challenge cette année avec le championnat du monde en Suède, l'une des courses d'endurance les plus prestigieuses au monde. Ils prennent l'avion la semaine prochaine et vont peut-être écrire une nouvelle page de l’histoire sportive de la Polynésie…