5 heures du matin, les portes de ce petit magasin chinois installé depuis une trentaine d’années sont déjà ouvertes. Le pain y est bien frais et les petites courses suffisent pour ces familles souvent sans moyens de locomotion. Alors, lorsque le projet d'une nouvelle surface commerciale a fait écho, les avis étaient plutôt partagés. "Ce n'est pas sympa pour les petits commerçants", estime une cliente. quand un autre pense que c'est bien :"ça peut aider, c'est bon pour nous consommateurs".
Jamais loin, le patron de cette épicerie aide ses trois salariés à ranger les marchandises, il avoue être inquiet mais tente tout de même de faire bonne figure. "Un peu inquiet pour tout le monde et les petits magasins comme nous. Après, si on arrive pas à faire face, on sera obligé de fermer (...) On va essayer de rester en vie mais on gagnera moins par rapport au grande surface",
Une étude de marché a été validée par l'autorité de la concurrence, le maire de la commune a donné son aval espérant en faire profiter sa population. "Nous nous appuyons quand même sur l'avis du haut conseil de la concurrence qui a donné un avis favorable. Nous pensons que des études ont été menées afin que le marché ne soit pas saturé ici à Paea", estime Teddy Tehei, 2eme adjoint au maire.
Lundi, la pose de la première pierre du nouveau magasin a été réalisée. Des incantations, pour appeler les divinités, de l’encens pour élever les prières... Une cérémonie dans la plus pure tradition chinoise comme pour chasser les mauvais esprits. Située sur un terrain de plus de 4000 mètres carrés, cette nouvelle surface commerciale s’étalera sur 800 mètres carrés et devrait compter plus d’une vingtaine d’employés.
Nancy Wan, la patronne ,se réjouit de ce 7eme magasin. "Avec des projets de travaux avec la commune pour préparer des formations pour les demandeurs d'emplois de la commune et également probablement des transferts de quelques-uns de nos salariés qui voulaient se rapprocher de leur domicile". Les habitants de Paea n’auront que l’embarras du choix, pour comparer les prix et faire des économies.