Papeete market street : la culture polynésienne et les gastronomies d'orient à l'honneur

Les colliers en coquillages de plus en plus prisés par ces dames.
Deuxième édition du Papeete market street ce matin sur le front de mer. Objectif pour l'association Papeete centre ville: animer les rues de la capitale en organisant des marchés sur différents thèmes. Aujourd'hui, honneur à la culture polynésienne et aux gastronomies d'orient.

Au hasard du front de mer, artisans et commerçants se côtoient en ce samedi matin comme on les aimerait plus souvent à Papeete. Grâce au savoir-faire d'exposantes de Huahine, la tendance est aux bijoux naturels. "[Ces coquillages] viennent des Tuamotu...On a remarqué que beaucoup reviennent sur les bijoux en coquillages. Beaucoup de femmes choisissent aujourd'hui de porter des coquillages", explique Hinenui Teheiura, exposante.

Le thème du jour : la culture polynésienne. Alors quand les légendes ancestrales s’exposent, les professionnels du tourisme retrouvent leurs premières amours. "Ma passion, ce sont les légendes polynésiennes, j'ai commencé par mon archipel, celui des Australes...mais j'ai également des légendes des Marquises, des Gambier, des Tuamotu, c'est extraordinaire", raconte Mélinda Bodin, présidente de l'association du tourisme authentique en Polynésie française.

Des mets vietnamiens succulents.

Et quand l’envie de se restaurer se fait sentir, le Vietnam et ses saveurs d’orient s’invitent dans le paysage. Un pur bonheur pour les papilles. "On s'est réveillé tôt le matin, à 2h, et on fait tout ça. Des fois, les gens aiment les chips de uru, la salade de papaye verte, les nems vegans ou vietnamiens. Chacun ses goûts, mais tout est bon !", détaille Chi, une exposante.

L’association Papeete centre-ville fait vivre 4 fois dans l’année les rues de la capitale,  histoire de garder le sourire le temps d’un marché.

Prochain rendez-vous dans 15 jours avec l'opération Back to school.

Le reportage de caroline Farhi :

©polynesie