Le navire National Geographic Resolution navigue dans les eaux polynésiennes depuis deux jours. Amarré au port de Papeete depuis ce matin, ce paquebot à double vocation est unique en son genre. L’équipage du brise-glace a été accueilli ce mardi par les institutions locales en bonne et due forme.
Ainsi, le capitaine Sam Cook et la capitaine Heidi Norling ont reçu des plaques en guise de présent de la part du commandant de port de Papeete Alphonse Kautai.
Avec une capacité de 126 passagers, le navire jumeau du très connu National Geographic Endurance silionne les territoires polaires et les régions tempérées.
Bateau d’exploration avant tout, il est équipé d’une flotte de zodiacs à moteur et d’équipements de plongée à l’épreuve des conditions difficiles.
Ce colosse de métal mêle le luxe d’un bateau de croisière à l’authenticité de l'aventure. Avec une véritable équipe de chercheurs à bord, la découverte de la culture et de l’environnement de chaque destination est possible pour chaque croisiériste.
Pour Lionel, représentant de Marama transports touristiques, il s’agit de décliner le tourisme vers une forme plus enrichissante et plus proche des territoires visités. "Les habitants des pays voisins sont vraiment enclin à visiter la Polynésie de cette façon. Les gens veulent découvrir les îles et ne pas rester uniquement sur l’image de la carte postale", explique-t-il.
Le paquebot reviendra tous les ans pour ses expéditions et desservira plusieurs îles de Polynésie française comme les Tuamotu. En effet, la compagnie suisse Lindbald Excursion envisage de développer cette activité touristique d’excursion au sein des archipels de la Polynésie.
Les croisières coûtent entre 15 000 à 50 000 dollars pour des séjours de 5 à 20 jours. Billet d'avion inclus.
Respectueux de l’environnement
Le National Geographic Resolution propose pour ses croisières, une approche touristique respectueuse de l’environnement.
Ses nombreuses singularités le démarqnt des autres bateaux, comme par exemple le système de triple filtrage d’eau à bord, pour que les passagers soient approvisionnés en eau potable.
De plus, le système d’hélices de propulsion du navire dernier cri permet au bateau de stationner sur place sans avoir besoin de larguer l’ancre, et impacter le moins possible l’espace visité.