Chez le plus gros distributeur de médicaments de Polynésie (50% des parts du marché local), on vend 25 000 boites de "Doliprane" par mois aux pharmacies de Tahiti et des îles. Pour prévenir les pénuries, et en cas d’alerte, l’entreprise commande depuis l’hexagone 8 à 10 mois de stock; de quoi éviter les surprises. En France, où on est dépendant des pays producteurs, il y'a un risque de se retrouver en difficulté. L'épidémie du Covid-19 prend toujours plus d'ampleur en Chine, principal fournisseur mondial avec l'Inde et les États-Unis La Polynésie, de par son éloignement, anticipe de façon permanente l’ensemble de sa logistique pharmaceutique dans le privé comme dans le public.
Aucun soucis non plus, d'ailleurs, du côté de l’hôpital du Taaone où chaque année, environ 200 000 cachets de paracétamol sont administrés. Il n’empêche que des tensions pourraient intervenir localement
sur le paracétamol ou l’amoxycilline. L’Agence de régulation et de l’action sanitaire préconise donc depuis quelques semaines la vente de "doliprane" rationnée à 2 boites par personne.