Les parcs à poissons ne sont pas seulement faits pour stocker des poissons vivants, ils servent aussi d'aquariums géants destinés aux touristes.
C'était la vocation de celui situé sur le motu Atger en face de l'île de Tahaa.
Il y a plus de 20 ans, une équipe de RFO Tahiti y avait tourné un sujet au moment où les passagers d'un paquebot le visitaient. Emerveillement garanti. "Nous avons vu des poissons du lagon, mais aussi des napoléons, des carangues bleues, des perches et puis quelques requins qui sont très sympathiques en évitant d'aller les voir de trop près", déclarait en ce temps-là un touriste. "Ils sont tout près, hyper accessibles, c'est bien", se réjouissait un autre.
Ce qui plaisait, c'était le contact physique avec ces espèces mais aussi les conseils pégagogiques prodigués par le propriétaire des lieux. "On leur montre toujours les beaux poissons, les couleurs des coraux, mais on ne leur montre jamais ce que peut faire un poisson pierre, un sept-doigts, un tétrodon ou une murène !", expliquait le maître des lieux.
Tous les visiteurs repartaient de ce parc à poissons avec les yeux pleins de couleurs et la tête remplie de connaissances.