C'est via les réseaux sociaux que la surfeuse française originaire de la Réunion a fait l'annonce il y a quelques heures : "Je n'arrive pas à croire que c'est officiel, je vais aux jeux olympiques dans mon pays @Paris2024" a-t'elle écrit. La surfeuse qui domine depuis quelques années le palmarès du surf tricolore avait déjà participé aux JO de Tokyo en 2021. Sa qualification " doit encore être confirmée par le comité olympique ", rappelle l’ISA. Johanne a aussi l’obligation de participer aux Mondiaux ISA 2023 qui auront lieu au Salvador du 30 mai au 7 juin 2023, puis à Porto Rico au début de l’année 2024.
Il reste donc une place à prendre chez les dames pour la qualification et notre Vahine Fierro bien que pressentie " devra encore faire ses preuves pour obtenir son ticket pour les J.O, en Australie d'abord, puis aux championnats ISA du Salvador " nous confirme Hira Teriinatoofa, entraîneur officiel de la sélection française pour les JO de Paris 2024. Deux autres surfeuses sont sur les rangs, Pauline Ado, et Tessa Thyssen.
Chez les hommes, notre aito, Kauli Vaast, doit lui aussi obtenir de belles performances notamment en Australie et au Slavador pour espérer décrocher son sésame. Il a lui aussi d'autres challengers à battre comme Yoan Duru ou encore Maxime Huscenot.