Un changement notoire introduit dans la réforme récente de la composition du CESEC. Depuis 2005, la parité s’appliquait que de manière discriminatoire au seul collège des salariés, tous les autres organismes étant représentés que par un seul membre. Mais le nouveau projet de délibération voté le 9 décembre 2022 a modifié la composition du Conseil économique, social, environnemental et culturel. Le texte retient le principe de regroupement des sièges par « famille de secteurs », obligeant ainsi les autres collèges à désigner des femmes.
Les femmes représentent 45% du CESEC
La parution de l’arrêté du 26 septembre 2023 au Journal officiel de la Polynésie française constate pour l’heure la désignation de 42 membres sur 51, mais à terme elles seront plus nombreuses. Elles représenteront près de 45% de l'effectif contre 29% lors de la précédente mandature. Des résultats au-delà des objectifs du Pays fixés à 40% de conseillères.
C’est dans le collège des entrepreneurs que la parité est plus marquée en 2023 avec cinq femmes sur douze sièges, contre une femme sur douze lors de la précédente mandature. Parmi elles, Andréa Roihau, originaire de Raiatea, où elle suit ses études secondaires avant de poursuivre en BTS Tourisme à Tahiti dans le but de devenir hôtesse de l’air.
Mais la quinquagénaire, salariée, mère de deux jeunes enfants en 1986 s’intéressera très vite à la situation des parents à la recherche de taties pour s’occuper de leurs enfants après l’école. À cette époque en dehors de la crèche de Pirae, il n’y avait aucune garderie mais Andréa en ouvrira une en 1987 qui ne compte que cinq enfants dont les siens. Cette structure deviendra en 1995, les P’tits mousses, la première garderie du territoire. Elle en ouvrira deux autres après.
Le monde de l’entrepreneuriat passionne Andréa, mais elle est autodidacte. Alors quand elle a voulu s'orienter vers l’immobilier, c'est à distance qu'elle a pris des cours. Une nouvelle initiative couronnée de succès, car depuis sept ans, elle est conseillère-négociatrice. Parallèlement, cette mère de famille dynamique est présidente de la Médecine du travail depuis 2016 et c’est par ce biais qu’elle occupera un poste au CESEC.
« La parité au CESC permet aux femmes d’être reconnues en tant que chefs d’entreprise et c’est vrai qu’aujourd’hui, je motive les jeunes femmes à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat » s'enthousiasme Andréa Roihau.
L’un des dossiers que la nouvelle conseillère portera sera sans surprise celui des crèches et des garderies soumises à la réglementation de 1995, jugée trop stricte et inadaptée aux contraintes des professionnels.
En attendant, la rentrée du CESEC aura lieu le 4 octobre 2023, une séance plénière au cours de laquelle sera élu le ou la 30ène présidente de l’institution. La seule à avoir occupée cette fonction est Raymonde Raoulx qui avait alors assuré deux mandats de 2007 à 2011.
Une question demeure, maintenant que la parité est instaurée au CESEC, s’imposera-t-elle aussi à la présidence du Te Fare Raumaire ?