Quatorze embarcations inscrites au concours de pêche au pōito (à la bouée) ont pris la mer dès les premiers rayons du soleil vendredi, direction la passe de "Kaki." Les règles : pêcher à proximité de la passe, loin de tout DCP (dispositif de concentration de poissons), avec cinq lignes maximum et rentrer au port pour la pesée avant 16 heures, sous peine de disqualification.
Au final, seules six embarcations sont rentrées à temps au quai du village d’Otepa, avec essentiellement des poissons de la famille des thons.
L’embarcation de Djamil et Jean-Paul remporte le concours avec un total de 44 kg, suivi de Tumukiva avec 20 kg et en troisième place Maniaro, avec 19 kg. Au total, 114 kg de thons ont été pêchés.
La pesée s'est déroulée sous l'oeil attentif du public, qui en a profité pour faire quelques amplettes de poisson frais pour les prochains repas.
La plupart des pêcheurs ont signalé la forte présence des requins dans la passe, dont quelques requins tigres. Une présence du prédateur qui confirme combien les poissons sont abondants dans les eaux de l’atoll de Hao...