Un projet de rāhui se discute à Tumaraa depuis 20 ans... Les concertations entre la commune et les habitants ont abouti vers sa création, décidée ce mardi en Conseil des ministres. Il a pu être élaboré grâce à une forte mobilisation et implication de la commune et des associations des quatre communes associées, qui ont réalisé un travail de consultation plus de deux années durant, et avec l’assistance technique de la Direction des Ressources Marines (DRM).
Il a pour objectif de garantir une utilisation durable des ressources récifo-lagonaires en déclin, et porte sur des règles de pêche concernant :
- Des espèces : pa’apa’a ou crabe vert, varo ou squille, ’ōura miti ou langouste, fe’e ou pieuvre, vana ou oursin, mā’oa ou turban, mā’oa taratoni ou burgau, pāhua ou bénitier et ti’ane’e ou cigale de mer ;
- Des engins ou techniques de pêche : pêche sous-marine, pêche au moyen d’un ’āua i’a ou parc à poissons, filet, pātia ou harpon, ou encore fa’a i’a ou nasse à poissons ;
- Et des zones géographiques définies et dans lesquelles la pêche sera réglementée ou interdite.
Afin de pérenniser la démarche participative et maintenir l’implication des parties prenantes dans la gestion des ressources, il a été proposé de mettre en place un comité de gestion pour assurer le suivi des zones et faire des propositions en matière de gestion des pêches.
Le Rāhui No Tumaraa est la seconde initiative de gestion des ressources marines sur l’île de Raiatea, la première ayant été mise en place en 2020 au niveau de la commune associée de Puohine, commune de Taputapuatea.
L’ensemble des informations sur ce Rāhui est disponible auprès de la commune de Tumaraa et de la DRM.