Raiatea : un rāhui en projet à Tumaraa

climat polynésie française
Action dépollution à Tumaraa, mai 2022 ©Polynésie la 1ère
À Raiatea, associations, élus et habitants de Tumaraa travaillent main dans la main pour la sauvegarde de l’environnement. Une opération de ramassage de déchets sur le littoral et dans les rivières est organisée aujourd'hui à Tevaitoa, Turui, Vaiaau et Fetuna. À long terme, la commune souhaiterait mettre en place un rāhui dans son lagon.

Un projet de rāhui se discute à Tumaraa depuis 20 ans. Mais toujours rien de concret. Les concertations entre la commune et les habitants viennent de débuter. Associations, élus et habitants de Tumaraa préparent le terrain en amont, en organisant des actions dépollution. Le 14 mai, ils ont réuni une centaine de personnes pour ramasser les déchets et éviter qu'ils ne se retrouvent ensuite dans la mer, dans les poissons puis dans nos estomacs. L'important est de prendre conscience de la fragilité des ressources marines et de l'urgence à les préserver de manière pérenne. 


Sensibiliser à la cause environnementale est déjà un premier pas vers la mise en place de ce rāhui, c'est-à-dire une zone de réserve marine choisie, délimitée et gérée par la communauté. Le rāhui permet aux espèces marines de se régénérer. Il n'est efficace que si l'ouverture de la zone protégée est contrôlée et soumise à condition. 

Ce concept pourrait être une solution pour la population de Raiatea, même s'il divise, tout comme à Paea. Les pêcheurs craignent souvent de voir disparaître une ressource financière importante s'ils n'ont plus le droit d'attraper de poissons dans leurs zones de pêche habituelles. Pourtant le constat est là : les poissons sont de plus en plus rares et de plus en plus petits. 

Aujourd'hui, la majorité des populations océaniennes dépendent des ressources marines. Leur préservation favorisera un retour vers davantage de souveraineté alimentaire pour les générations futures. Le Blue climate summit qui se déroule en Polynésie du 14 au 20 mai doit justement aborder ces thématiques.