Pêcheur disparu à Tubuai : les recherches ont été arrêtées

Plusieurs habitants de l'île ont prêté main forte.
Depuis la disparition du pêcheur parti seul en mer hier, de gros moyens ont été déployés pour le retrouver, aussi bien militaires que civils. Les recherches se sont même poursuivies la nuit dernière avec le navire Prairial. En vain. Elles ont repris toute la matinée, mais ont été arrêtées vers midi.

Lundi 17 octobre en début d’après-midi, le JRCC Tahiti a été avisé de la disparition d’un pêcheur à Tubuai, parti le matin-même. Dans la journée, de nombreux débris ont été retrouvés en mer et identifiés comme appartenant à son embarcation.

Le JRCC a immédiatement déployé un dispositif de recherche et de sauvetage et coordonné les moyens terrestre, maritime et aéronautique.

Pendant les recherches.

Les secours terrestres ont consisté à vérifier que la personne recherchée n’était pas en difficulté après avoir réussi à rejoindre l’île. Les secours aériens ont permis de couvrir la zone maritime de l’intérieur du lagon jusqu’à une zone large à l’extérieur du lagon.

Enfin les secours maritimes auxquels ont participé de nombreux éléments de l’île de Tubuai, notamment des navires de pêche privés, un bateau de plongée et une embarcation du RSMA, ont été complétés en fin de journée par la frégate de surveillance Prairial des forces armées de Polynésie française. Le Prairial a continué les recherches durant toute la nuit.

Les recherches en mer sont restées vaines.

Ce mardi matin, le dispositif nautique, coordonné par le JRCC, a été reconduit. Les moyens de l’île de Tubuai ont investigué les zones côtières et lagunaires et la frégate de surveillance Prairial a ratissé une large zone plus hauturière.
Les investigations terrestres, de surface et subaquatique, sont malheureusement restées infructueuses.

Les opérations de recherche ont été arrêtées à 12h00 ce mardi. La brigade de gendarmerie est en charge de l’enquête.

Ce matin, le maire de Tubuai, Fernand Tahaiata, a précisé lors d'une interview que ce pêcheur, un homme d'une quarantaine d'années et père de deux enfants, était parti seul pour son activité habituelle, malgré les mauvaises conditions météorologiques. Son gilet a été retrouvé au large, par contre son bateau a été repéré à l'intérieur du lagon. Dans ces conditions, le maire ne sait pas trop où l'accident a pu avoir lieu.

Ecoutez-le :