Pégase 2023 : les engagés Polynésiens de retour après un entraînement à Hawaï

Mission Pégase 2023.
L'exercice Pégase 2023 a débuté le 25 juin, lorsque dix chasseurs-bombardiers Rafale, cinq avions ravitailleurs A330 MRTT et quatre A400M Atlas ont décollé de la base aérienne d’Istres. Dans ce cadre, une section du RIMAP Polynésie est allée s’entrainer une semaine avec des Marines à Hawaï.

L'Océanie attire les convoitises depuis une dizaine d'années ; La Chine y est fortement implantée avec des intérêts diplomatiques. Pour faire bloc, l’axe indo-pacifique se constitue : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, le Japon et les territoires français (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna).

La France tient à montrer sa présence et défendre ses intérêts humanitaires et militaires dans le Pacifique, puisqu'elle y détient la majeure partie de sa zone économique exclusive (ZEE), la deuxième du monde, autour de sept territoires de l'océan Indien (la Réunion et Mayotte) et de l'océan Pacifique (la Nouvelle-Calédonie et Tahiti). C'est dans ce cadre que l'exercice Pégase 2023 - projection d'un dispositif aérien d'envergure en Asie du Sud-Est - a été lancé.

À la rencontre des alliés 

Les engagés du régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Polynésie (RIMAP) ont eu l'opportunité de prendre part à cette mission. Une section s'est entraînée à Hawaï pendant une semaine avec les Marines, une première depuis bien longtemps.

Comme avec toutes les Nations du Pacifique, la France cherche à améliorer la connaissance de ses partenaires afin d'avoir une meilleure interopérabilité si jamais on devait intervenir avec eux. (...) [On a pu] faire connaissance avec les Marines et leurs capacités, déterminer leurs procédures de travail"

Colonel Loïc Wierzbinski, chef de corps du Rimap Polynésie   

À Hawaï, les militaires locaux ont amélioré leurs procédures en cas d'engagement mutuel avec leurs partenaires américains. Ils sont revenus dans la nuit du 15 juillet, à bord d'un MRTT (Airbus militaire ravitailleur) de l'opération Pégase 2023.  

C'était l'occasion de montrer que l'armée de l'air et les armées en général sont présentes pour nos outremers. Cela s'est concrétisé par une mission de soutien au profit du RIMAP qui a pu effectuer un exercice sur l'île de Hawaï.

Lieutenant-Colonel Benoit, chef du détachement MRTT, Pégase 2023

En savoir plus sur Pégase 2023

Pégase 2023 a démarré le 25 juin dernier, lorsque 10 Rafale, 5 ravitailleurs A330 MRTT Phénix et 4 avions de transport A400M ont décollé depuis le sud de la métropole, vers l'Indopacifique. Parti de la base aérienne d'Istres, ils ont d'abord fait escale aux Emirats Arabes Unis. La formation de l'Armée de l'Air et de l'Espace s'est ensuite scindée en deux parties, une à Singapour et l'autre en Malaisie. 

Le groupe envoyé à Singapour a poursuivi son périple jusqu'à Guam et a pris part à des exercices interarmées et interalliés aux côtés des forces américaines, canadiennes, australiennes, néo-zélandaises, britanniques et japonaises. 

La mission Pégase 2023 ne déploiera aucun Rafale à Tahiti, contrairement à l'exercice Heifara 2022 qui a bénéficié du concours de trois Rafale. 

Le retour dans l'Hexagone est prévu pour le 3 août, ponctué d'escales en Corée du Sud, au Japon, en Indonésie, au Qatar et à Djibouti. 

Fin août, les Marines de Hawaï devraient à leur tour rendre visite aux militaires du Rimap pendant une quinzaine de jours, pour des exercices et entraînement communs, l'occasion de consolider la cohésion.

Par ailleurs, l'Etat compte investir 1,500 milliards Fcfp d’ici 2030 pour renforcer les forces armées en Polynésie.