Pièces détachées : pourquoi leurs prix sont-ils si élevés ?

automobile polynésie française
61ce159c4d3f3_2021-12-29-jd-autorite-de-la-conccurence-pieces-detachees-frame-2966.jpg
Les pièces détachées représentent jusqu'à 60% du prix des réparations. ©Polynésie la 1ère
Qu'est-ce qui justifie le prix des pièces détachées pour automobile ? 3 à 5 fois plus élevés qu’à l’étranger, les garagistes privés avouent que les tarifs appliqués par certains concessionnaires sur le territoire sont parfois exagérés.

Les pièces mécaniques pour automobile au fenua sont 3 à 5 fois plus chères qu’à l’étranger. Or, la réparation et l’entretien d’une voiture est le deuxième poste de dépenses des ménages, après l’alimentation. Il s'agit donc d'une dépense prioritaire. 

Pourtant, les pièces détachées peuvent représenter jusqu’à 60% de la facture totale des réparations.  

Commander sur internet

Pourquoi cette différence de prix ? Quelles en sont les raisons ? Mais surtout comment faire pour inverser la mécanique des prix ? Dans son rapport, la haute autorité de la concurrence a indiqué quelques pistes pour réguler le tarif des ventes. De leur côté, les garagistes privés ont avoué que les tarifs appliqués par certains concessionnaires sont parfois exagérés.

Le plus souvent, les revendeurs appliquent la marge maximale autorisée. Résultat : la même pièce sur internet est parfois deux fois moins chère. 

A la demande de l'association des consommateurs Te ti'a ara, l'autorité polynésienne de la concurrence a mené l'enquête !