Tahia Piehi nous reçoit dans son jardin fleuri, devant une magnifique vue plongeante sur la côte est de Tahiti, à Arue. Une touche de rouge à lèvres et une couronne de fleurs sur la tête plus tard, la voilà installée devant ses photos et ses coupures de journaux.
Ces coupures de journaux, ce sont tous les souvenirs de son élection à Miss Tahiti en 1961. Elle en parle comme si c'était hier : "ça s'est déroulé pendant la période de vacances scolaire, je venais d'avoir mon BEPC. Comme il y avait l'élection de Miss Tahiti, je me suis dit, je vais peut-être y aller. Juste pour rigoler, c'était pas du tout dans le but de gagner, c'était pour rigoler un petit peu. Et comme j'étais encouragée par des amis, des proches de la famille aussi, je me suis présentée. Ça s'est déroulé dans une ambiance bonne enfant. Toutes les candidates étaient belles autant les unes que les autres On ne se mettait pas en maillot de bain. On mettait juste un paréo. Et une petite robe de soirée. Je suis allée comme une outsider, sans rien connaître du tout."
Contre toute attente, la jeune Polynésienne de 18 ans, née aux Marquises, deviendra Miss Tahiti. Et sa couronne, un simple collier de coquillage à l'époque, va bouleverser sa vie.
"ça a été vraiment un voyage, une aventure, puisque c'est la première fois que je voyais des grattes ciels. Ce sont des souvenirs indélébiles, ineffaçables, mémorables."
Tahia Piehi - Miss Tahiti 1961
63 ans après son élection, Tahia Piehi n'a rien perdu de sa grâce et de son élégance. Elle avoue qu'il lui faut faire de la danse et du sport, pour se maintenir en forme.
Aujourd'hui à 81 ans, c'est lors des représentations avec le conservatoire artistique que Tahia Piehi, Miss Tahiti 1961, continue de représenter fièrement son fenua et la Polynésie.