Samedi à la Présidence du Pays, l'homme d'affaires américain mais néanmoins philanthrope Marc Benioff a reçu des mains du haut-commissaire de la République la plus haute distinction honorifique française. Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur, sur demande du président de la République.
De passage en Polynésie pendant la crise sanitaire, alors que l'hôpital et les cliniques manquaient d'appareils spécifiques, il avait fait don de centaines de respirateurs et matériels médicaux.
Amoureux de la Polynésie
Etabli à Hawaii, il est aussi un amoureux indéfectible de la Polynésie française, où il y séjourne régulièrement avec sa famille. "Comme beaucoup de voyageurs qui ont rencontré nos archipels, vous avez succombé à la culture polynésienne et à ses habitants", a rappelé le haut-commissaire. "Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé notre territoire d’outre-mer, vous n’avez pas hésité un seul instant pour témoigner de votre générosité en l’aidant à surmonter la crise. Dès le mois d’août 2020, alors que vous étiez en voyage en Polynésie, vous avez fait un don de 2 000 masques à la commune de Rangiroa. L’année d’après, vous avez renouvelé votre solidarité envers la Polynésie, en faisant don de 480 concentrateurs d’oxygène ainsi que de 15 000 blouses médicales et de 100 000 gants pour nos soignants. L’État français est profondément reconnaissant pour votre soutien".
Hier dans son discours, Eric Spitz a aussi souligné que Marc Benioff avait aussi "donné plus de 250 millions de dollars à l'Université de Californie San Francisco, dont vous êtes également membre du conseil d’administration, pour financer la construction d’hôpitaux pour enfants à San Francisco et Oakland. Vous avez également créé la UCSF Benioff Homelessness and Housing Initiative, pour aider les mal-logés et les sans-abris, mais aussi la UCSF Benioff Initiative for Prostate Cancer Research et le UCSF Benioff Center for Microbiome Medicine, afin de soutenir la recherche médicale".
Ecoutez le ministre de la Santé, Jacques Raynal :