Une gourde isotherme, des chocolats et quelques paroles de soutien, cela n’a l’air de rien, mais cette petite attention peut toucher les cœurs et notamment parmi les personnes en chimiothérapie en hôpital de jour. "Surtout si on est malades, on et plus stressés. Et quand on reçoit quelque chose comme ça, ça fait du bien", avoue Faimano Vahimarae, patiente atteinte d'un cancer. "Un beau cadeau comme ça, c'est très gentil de leur part. Ca nous fait du bien, ça nous touche, ça donne envie de pleurer", dit Denise Bougues, elle aussi atteinte d'un cancer.
Ces associations sont bienvenues, car leur intervention, apporte un peu de joie dans ces services où le moral est souvent malmené. "C'est important que pendant les fêtes de fin d'année de marquer le coup et qu'il n'y a pas que des traitements et la répétition de venir en chimio qui est aussi autre chose. Du sourire, de l'attention, du bien-être, des massages, des petites attentions", souligne Floriane Bureau, infirmière de coordination en oncologie.
Dans le service oncologie, les patients sont hospitalisés pendant une longue durée. Le temps y passe lentement pour les patients, alors cette visite, est encore plus appréciée. "Toujours avoir un contact humain, des câlins, c'est encore mieux...", reconnaît Fallone Perrey, bénévole de l'association Amazones Pacific. "Il y a un lien, c'est fort ce qu'il y a entre nous, c'est peut-être la maladie, je ne sais pas, mais c'est fort. On en a besoin", précise Elda Tama, hospitalisée en service d'oncologie.
Visite bénéfique
Une visite très appréciée par les patients mais aussi par le personnel soignant. "C'est très important pour les patients, le personnel et pour les familles. Pour les patients, ça les réconforte, les familles ça les fait plaisir parce qu'elles savent que leur proche est soutenu aussi, et le personnel ça lui fait du bien, ça le rend heureux lui qui tous les jours essaie de donner de la joie aux patients. En ces périodes de fêtes on sait que c'est très compliqué surtout pour les patients. Donc ces associations sont toujours les bienvenues", insiste Stéphanie Perros, cadre de santé en oncologie.
D’ici la semaine prochaine, 440 cadeaux devraient être distribués dans ces 2 mêmes services. Mais plus que des cadeaux, la chaleur humaine est celle qui est la plus appréciée. Un geste, une attention pour continuer d’endurer un traitement douloureux.