Préavis de grève chez Air Tahiti, la direction doit rencontrer les syndicats

Le syndicat du personnel au sol de l'aéronautique en Polynésie française (SPSA/PF) a déposé un préavis de grève à la direction générale d'Air Tahiti, le 1er septembre. Les représentants syndicaux déplorent un manque de considération pour le personnel, déjà épuisé.

"Le personnel est exténué !!!" c'est écrit noir sur blanc en lettres capitales dans le courrier envoyé par le syndicat. Après une première rencontre le 30 août avec la direction, le SPSA/PF déplore toujours un manque de considération pour l'équipe de maintenance. La réunion n'a abouti sur aucune réponse claire et satisfaisante pour les représentants syndicaux et les inquiétudes sont restées vivaces. 

"Malgré notre forte implication professionnelle qui n'est pas à remettre en cause, et notre dévouement pour le maintien de l'image et de la prospérité de la compagnie aérienne, l'ensemble du personnel de la direction technique rencontre de grosses difficultés à exercer son métier en toute quiétude" indique le courrier.

Le syndicat décrit des conditions de travail qui se dégradent et influent sur l'ambiance générale dans le service à cause d'horaires "en inadéquation avec la charge de travail." Il se plaint de salaires "non attractifs malgré les efforts consentis" qui font fuir les nouvelles générations, et d'effectifs insuffisants par rapport, là encore, à la charge de travail. 

Les revendications concernent donc trois points principaux :

  • la planification horaire 
  • le salaire 
  • l'effectif

Via notamment : 

  • la révision immédiate de la planification horaire du personnel de maintenance
  • la révision du salaire 
  • la révision des procédures de maintenance
  • la révision et la création de primes pour des tâches spécifiques 
  • la mise en place d'un plan de formation technique régulière et qualitative du personnel de maintenance 
  • un agenda de travaux visant à améliorer l'environnement de travail du personnel de maintenance 
  • l'augmentation de jours de congé pour le personnel de maintenance 

Des points d'ores et déjà abordés avec la direction lors de nombreuses discussions antérieures, selon le syndicat, qui alerte sur les dangers liés à ces différents facteurs. En effet, la fatigue et le manque d'effectif conduisent le personnel à "multipli[er] les manques et les erreurs, bien plus que ce qui existait déjà."

Impossible pour le personnel d'accueillir le nouvel appareil de la compagnie dans ces conditions. "Plusieurs propositions ont été soumises, dont la réorganisation des plannings", des alternatives "rejetées" par la hiérarchie, argue le syndicat. Une "discussion de sourds" qui les pousse à "user de leur droit de grève.

Les représentants syndicaux doivent rencontrer la direction ce dimanche en fin d'après-midi. Si aucun accord n'est trouvé, la grève sera effective le 7 septembre à minuit, pour une durée illimitée.