Prisons : la France de nouveau condamnée pour « surpopulation carcérale »

Image d'illustration prison
La France est de nouveau condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme pour conditions indignes de détention. L'arrêt de ce jeudi 6 juillet est dans la lignée d'un autre datant de 2020, dans lequel le CEDH tapait déjà sur les doigts de l'État.

La France a été de nouveau épinglée ce jeudi par la Cour européenne des droits de l’Homme pour « les conditions de détention subies » par trois détenus de la prison de Fresnes, où « le taux de surpopulation était de 197 % ».

La CEDH avait déjà condamné la France sur le même sujet 2020. L'établissement de Nuutania faisait partie des six prisons françaises qui posaient problème. Alors que la Cour a demandé de remédier à la surpopulation et à l'indignité qui gangrènent les prisons françaises, rien n’a été mis en place indique Nicolas Ferrand, responsable des contentieux à l’OIP, l'Observatoire international des prisons. 

Si pendant plusieurs années, la prison de Nuutania était considérée comme " la honte de la République ", c'est désormais la prison de Majicavo à Mayotte qui est la plus surpeuplée, selon le ministère de la Justice.