À J-10 du début de la Hawaiki nui va'a aux îles Sous-le-Vent, les équipages en sont aux derniers ajustements, au même titre que l'ACOVH, le comité organisateur. Cette année, les organisateurs ont fait de la sécurité une priorité, après le décès tragique de Kevin Kouider, le rameur de Pirae, lors de la précédente édition mais aussi après le malaise d'Aldo Maueau, vice-président de la fédération tahitienne de va'a à la Catalina Race, qui lui avait valu près d'un mois d'hospitalisation en septembre 2024.
COUVERTURE MÉDICALE RENFORCÉE
C'est la raison pour laquelle "nous augmentons notre dispositif de couverture médicale en essayant d'augmenter les effectifs" précise Louis Maiotui, vice-président du comité organisateur de la Hawaiki nui va'a. Un renforcement à hauteur des moyens médicaux disponibles puisque "les médecins ne courent pas les rues" souligne-t-il.
Cela passe aussi par une prise de conscience de chacun. Nous nous attendons à ce que les équipages soient très vigilants à la sécurité de leurs membres. Les équipes se préparent au mieux. Nous avons eu un accident l'an passé. Et un autre signal d'alarme à une grande course internationale aux États-Unis. Je crois que tout le monde est désormais prévenu. Il faut être prudent et prendre ses dispositions.
Louis Maiotui, vice-président du comité organisateur de la Hawaiki nui va'a
Et pour cause, il s'agit d'une des courses les plus difficiles, et la seule où il n'y a pas de relais. "C'est une course très dure. Hawaiki nui se mérite" décrit le vice-président du comité organisateur.
PARCOURS
Les parcours restent inchangés. "Le dispositif de la trentième édition était déjà une innovation. Nous gardons le même dispositif qui était plus que satisfaisant" déclare Louis Maiotui. La deuxième étape des Taure'a et des Va'ahine est donc reconduite et "nous aurons encore des va'a taie, les pirogues à voile, qui feront les trois étapes. C'est un exploit aussi parce que s'il y a du vent ça va, mais s'il n'y a pas de vent il faudra aller à la rame jusqu'à Bora. Pour les hommes, les trois étapes sont de mise avec un passage au large du motu Toopua à Bora avec cette fois-ci la possibilité pour les bateaux accompagnateurs de l'équipage de faire le parcours avec son va'a."
Pour la course principale :
- Étape 1 : Fare, Huahine - Uturoa, Raiatea (44,5 kilomètres)
- Étape 2 : Uturoa - Patio, Tahaa (26 kilomètres)
- Étape 3 : Patio - Matira, Bora Bora (58 kilomètres)
Pour les Va'a taie :
- Étape 1 : Fare, Huahine - Uturoa, Raiatea (44,5 kilomètres)
- Étape 2 : Uturoa, Raiatea - Patio, Tahaa (20 kilomètres)
- Étape 3 : Tiva, Tahaa - Matira, Bora Bora (47 kilomètres)
Pour les Va'ahine, Taure'a, Vétérans hommes 60 :
- Étape 1 : Taputapuatea - Uturoa (Raiatea - 15 kilomètres)
- Étape 2 : Uturoa, Raiatea - Patio, Tahaa (26 kilomètres)
Pour les Aere (uniquement sur Bora Bora) :
- Parcours 4 kilomètres (BG/BF, BM, MF, Para novice, Amazones)
- Parcours 6,5 kilomètres (MG/MM, cadettes, communes, loisirs)
- Parcours 16 kilomètres (cadets, mixtes, ent/para élites)
Les inscriptions sont closes.
Près de soixante-dix va'a prendront le départ à Huahine, une trentaine participera à la Va'ahine/Taure'a et plus d'une centaine de va'a sont inscrits au Aere, prévu le samedi 02 novembre. Soit un total de plus de deux cents participants à la Hawaiki nui va'a 2024.
Le contrôle antidopage n'est toujours pas à l'ordre du jour. "Nous attendons que le dispositif légal soit enfin mis en place. Il est paraît-il sur le bureau de l'Assemblée. Il est souhaitable de faire que la pratique sportive soit suivie et que la santé des athlètes aussi soit suivie et qu'ils ne soient pas exposés à des pratiques d'apprentis sorciers" poursuit Louis Maiotui.
Côté dépenses, on n'aura pas de montant exact mais "l'organisation de la course est onéreuse" affirme le membre organisateur, avec notamment le transport des va'a et des rameurs. Heureusement que les bénévoles sont là.
La pesée débutera lundi et mardi avec le contrôle des équipages, la pose des stickers sur les embarcations et les bracelets sur chacun des athlètes : tous les détails du programme sont dans la publication Facebook intégrée plus haut.
L'année dernière, la course avait offert de nombreux rebondissements avec une victoire de Shell sur la première étape avant que la team OPT ne prenne finalement les devants en remportant la course contre toute attente. "Les prétendants sont nombreux pour le graal" annonce Louis Maiotui. Il est interrogé par Ibrahim Ahmed Hazi :