Projection gratuite du film documentaire "Deep Rising"

Deep Rising - Projection gratuite
Réalisé par Matthieu Rytz et à la narration Jason Momoa, c'est un documentaire militant qui dénonce l'hypocrisie des milieux économiques face à la crise climatique des fonds marins. À découvrir à la maison de la culture, lundi 29 juillet à partir de 17h30.

Les épreuves de surf du JO Paris 2024 auront lieu à Tahiti du 27 juillet au 30 juillet 2024, la « waiting période » allant jusqu'au 5 août. Près de 100 médias seront présents, permettant ainsi un rayonnement exceptionnel de la Polynésie française.

Or se déroulera en même temps la session de l'Autorité internationale des fonds marins (ISA), prévue du 9 au 20 juillet 2024, qui abordera des enjeux cruciaux pour la Polynésie française et le Pacifique. Parmi les points saillants, l'adoption possible de la règlementation permettant l'exploitation des ressources minières en eaux profondes, suite à la requête de Nauru, suscite des préoccupations écologiques et économiques.

La projection du documentaire « Deep Rising » au Grand Théâtre de la Maison de la Culture (800 places) permettra de mettre en lumière la position du Président de la Polynésie française pour une « pause » de l'exploitation des ressources minières en eaux profondes.



Cette projection permettra de compléter sa vidéo « Dear World Leaders ». Mais aussi les articles internationaux qui lui ont consacrés. La PF avait déjà assisté à la projection de ce documentaire en marge du Sommet des Dirigeants du Forum des îles du Pacifique aux Iles Cook.

"Deep Rising" est réalisé par Matthieu Rytz, documentariste renommé pour ses œuvres sur les enjeux environnementaux et sociétaux. Le film est narré par Jason Momoa, acteur et militant écologiste engagé dans la protection des océans. Le documentaire met en lumière le paradoxe entre la nécessité de l'exploitation des ressources minières des fonds marins pour soutenir la transition énergétique mondiale dont se drape l'industrie minière et les risques écologiques qu'elle engendre. Leur extraction menace la biodiversité marine et les écosystèmes fragiles, soulevant des questions sur la durabilité de telles initiatives.

Objectifs
- 1. Partager localement et mondialement la position du président pour la « précaution » et la « pause »de la course à l'exploitation.
- 2. Une pause de l'ISA en matière de règlementation de l'exploitation des ressources minières en eaux profondes permettant l'exploitation
- 3. Sensibiliser la population à ces enjeux.

Programme de la soirée
17h30 - Accueil et Ouverture des portes Grand Théâtre
18h30 - Début de la soirée - Allocutions officielles
18h45 - Projection du film (1h25)
20h10 - Dégustation de produits locaux dehors - Espace VIP dispo  
            - Départ des bus 20h10 pour rentrer à Teahupoo)
20h40 - Fin de la soirée

Le documentaire est en anglais sous-titré français.
Recommandé à partir de 13 ans.

Tarif
Entrée gratuite sur présentation d'un ticket réservé dans les magasins Carrefour Faa'a, Punaauia, Arue et à Radio 1/Tiare FM à Fare Ute et en ligne sur www.ticketpacific.pf (frais web : 100 Fcfp/ticket en ligne).