À Hitiaa, si l’on soigne de façon traditionnelle à la sortie du temple, on sait aussi qu’un projet de cinq milliards va changer la vie de la petite commune aux dix mille habitants…un projet de dépôt de gaz, finalement validé par la population, va stocker trois mille tonnes de gaz enfouis plusieurs mètres sous terre, dans les prochaines années. Le groupe Moux a mis trente ans pour réussir à poser la première pierre et devenir le premier concurrent de Gaz de Tahiti.
L’annonce d’une création de quarante emplois redonne de l’espoir aux plus jeunes, car il n’y a pas d’entreprise à Hitiaa. Pour Terei et Raymond aussi, qui vivent uniquement de la pêche aux rougets, l’ouverture d’une nouvelle société grand format dans la petite commune rassure.
Les bateaux en provenance d’Australie ou de Singapour entreront deux fois par an dans le lagon de Hitiaa pour débarquer le gaz par pipeline avant d'être acheminé jusqu’aux cuves. Le projet est ambitieux mais les techniciens, rôdés à ces techniques par l'expérience dans d'autres pays du Pacifique sud, assurent une sécurité maximale.
Le projet est en marche. Les travaux vont durer deux ans.