Propos de Mitema Tapati et Ronny Teriipaia : ouverture d' une information judiciaire par le parquet

Edouard Frich a porté plainte pour propos racistes
Après les plaintes déposées par Edouard Fritch pour "propos racistes" à l’égard du représentant (Tavini) Mitema Tapati et du ministre de l’Education, Ronny Teriipaia, la procureure de la République a annoncé, ce mercredi, l’ouverture d’une information judiciaire.

« Parfois on peut aussi exprimer ce que certains, pour ne pas dire la majorité, pensent tout haut" assumait Ronny Terripaia sur le plateau de notre JT ce lundi 15 Novembre. La justice, de son côté, a poursuivi son travail suite aux plaintes adressées par Edouard Fritch les 20 et 22 Décembre 2023 au procureur de la République de Papeete, dénonçant des propos tenus par plusieurs représentants à l'Assemblée de Polynésie Française. 

Les représentants de l'Assemblée.

"Suite à ces propos susceptibles de constituer des provocations à la discrimination raciale, j'ai décidé d'ouvrir une information judiciaire" communique ce mercredi Solène Belaouar, procureur de la République.

Cette information vise le délit de provocation publique à la discrimation en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion par une personne chargée de mission de service public

Solèné Belaouar, procureur de la république

Ce délit, qui relève de la loi du 29 Juillet 1881 sur la liberté de la presse, est puni au maximum de 3 ans d'emprisonnement et d'une amende de près de 8 950 000 FCP. Les investigations "vont désormais se dérouler sous la direction d'un juge d'instruction" précise le parquet.