publicité

PSG : le rapport de la CTC qui alerte

La Chambre Territoriale des Comptes a publié mardi 27 juin un document sur l'état des lieux de la Protection Sociale Généralisée. Le constat est sans appel : la PSG est au bord du gouffre.

© Polynesie 1ère
© Polynesie 1ère
  • polynesie1ere.fr, Tauari Lee
  • Publié le , mis à jour le
La CTC, la Chambre Territoriale des Comptes, a passé au criblé la situation financière du système polynésien entre 2010 et 2016. Les chiffres ne sont pas bons du tout. La trajectoire est plutôt dans le mauvais sens.

Les indicateurs dévoilés dans le rapport confirme le déficit subi par le régime des salariés mais pas seulement... La protection sociale généralisée enregistre une augmentation de ses dépenses de 16%. Le motif principal de ce malaise : l'assurance maladie et l'assurance vieillesse. Le chapitre sur les retraites n'est pas très flatteurs lui non plus. En 20 ans, le coût global est passé de 25 % à 39 % des dépenses de la PSG. Et, l'hemorragie n'est pas prête de s'arrêter.

La question qui se pose aujourd'hui tourne sur la capacité du pays à prendre le taureau par les cornes. Car, la PSG repose sur une volonté politique. Or, sur une année d'élections territoriales, il n'est pas certain que le gouvernrment Fritch prenne des mesures impopulaires.
PSG : le rapport très inquiétant de la CTC
PSG : le rapport très inquiétant de la CTC


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play