Heinui habite Punaauia depuis sa naissance. Surnommé par les habitants eux-mêmes "Le Bronx", le quartier de Outumaoro, elle l'a vu évoluer tant bien que mal au fil des années. Mais lorsque Sonia, coordinatrice de projets sociaux, demande à Heinui ce qu'elle apprécie le plus dans sa commune, elle énumère joyeusement et sans équivoque : "l’accueil, les habitants et les projets de la mairie !"
Sonia tape cette réponse sur sa tablette. C'est l'innovation de cette année. Rendez vous sur le site internet de la mairie, pour donner votre avis sur le PGA, le plan général d'aménagement. Les agents de la commune sillonnent tous les quartiers. Armés de leur tablette, ils vous aident à remplir le questionnaire. Hine Chang Si Men, résidente depuis 4 ans à Punaauia, estime par exemple "qu’il manque un hôpital, un marché et une salle de musculation ouverte à tous."
Comptez une dizaine de minutes pour répondre à toutes les questions, qui sont réparties en 7 thématiques : culture et identité, nature et environnement, transport et mobilités, logement, services publics, commerces et loisirs et, le travail.
Si vous ne disposez pas de connexion internet et que vous avez raté le passage des agents, pas de panique. Vous pouvez toujours vous rendre dans l’une des 3 maisons de quartiers de la commune.
À la maison de quartier de Outumaoro, vous retrouverez Sonia Sommer, la coordinatrice de projets sociaux. Elle précise que : « La maison de quartier est très sollicitée. Nous avons des activités à destination des familles. Nous allons les inviter à répondre au questionnaire sur le PGA. Nous avons 6 ordinateurs à la disposition des habitants et nous pouvons les accompagner pour remplir ce questionnaire.»
Le PGA est révisé tous les 5 ans. Il permet de redéfinir les règles d’urbanisme, comme la hauteur des bâtiments. Et de prévoir les futurs projets d’aménagements, comme un nouveau parc.
Le maire, Simplicio Lissant, explique "qu'à partir du 15 février, on rassemblera les questionnaires pour voir quelles sont les tendances de ma population. On organisera des ateliers de co construction, avec les élus et la population, du moins ceux qui veulent faire parti des ateliers thématiques, de manière à construire, faire un peu notre lego de Punaauia de demain."
Vous l’aurez compris, vous avez jusqu’au 15 février 2024 pour vous exprimer. En une semaine, déjà 400 avis sur le PGA, ont été recueillis par la mairie.