"J’ai pris ma retraite au bon moment, et pourtant je n’étais pas fiu dans la police mais lorsque l’on m’a parlé de cette réforme il fallait que je parte le plus tôt possible.[Si] j'avais prolongé, je serais parti le 02 janvier 2008 là je tombais dans la réforme, mais je suis parti le 02 janvier 2007, je ne suis pas impacté", raconte Hitimana.
A 50 ans et 29 ans de service en tant de fonctionnaire d’Etat dans la police, Hitimana "a pu bénéficier d’une retraite anticipée". Il fait partie des chanceux, contrairement à Toriki, enseignant depuis 21 ans dans la fonction publique, qui [lui] "partira à la retraire sans ITR, qui n’existe plus".
Depuis la suppression de l'ITR en 2008, la pension des retraités fonctionnaires d’Etat "diminue d’année en année". Selon le syndicat UNSA FENUA, un système hybride serait plus adapté à cette réforme. Un "mélange de capitalisation et de répartition", explique Diana Yieng-Kow secrétaire générale de UNSA FENUA.
Ecoutez-la :
Selon Teina Wallace du syndicat Force ouvrière et FO Police nationale, il n’est plus question d’ITR mais souhaite une "indexation sur les salaires pour la retraite".
Le 19 juillet dernier, la députée Mereana Reid-Arbelot a assisté à la 3ème réunion du comité interministériel, elle assure que le Pays veille à ce qu’un agent de l’Etat en Polynésie "garde le même pouvoir d’achat que celui d’un agent de l’état en métropole". Itw Mereana Reid-Arbelot
Les représentants syndicaux de la fonction publique souhaitent évidemment rencontrer le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin lors de sa visite au fenua.
Regardez le reportage de David Chang :