publicité

Quelle est la place de la femme en Polynésie ?

Plus d'une centaine de femmes se sont réunies pendant deux jours à la Présidence afin de discuter de la place des femmes au sein de la société polynésienne... Le plus mauvais chiffre concerne toujours la violence faites aux femmes : 4 femmes sont battues chaque jour au fenua. 

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Mario Leroi, Sandro Ly
  • Publié le , mis à jour le
Il s'agit d'un travail en profondeur... Durant deux jours, des femmes de Tahiti et des îles se sont réunies pour mettre en lumière les difficultés relatives à la place de la femme polynésienne dans la société. "Nous avons décidé d'organiser des tables rondes autour de trois thématiques, explique Maria Nouet, secrétaire générale du Conseil des femmes de Polynésie, La première est la violence faite aux femmes, la deuxième est femme au sein de la reconstruction du noyau familial et la troisième est l'équité entre les hommes et les femmes". 

Des hommes étaient présents également lors de ces tables rondes. Ensemble, ils souhaitent identifier les causes des maux et proposer des solutions. "On fait émerger ce qui tient le plus à coeur aux femmes et aux hommes. De là, vont pouvoir se dégager des constats", explique Maeva Cavallo, représentante de la société civile.

Représentantes de service administrative, commerçantes ou dirigeantes d'entreprise... Quelques-unes d'entre elles exposent leur savoir-faire dans le hall de l'Assemblée à cette occasion. "Nous avons l'exposition de stands, des associations féminines, des mini-conférences ...." souligne Chantal Galenon, présidente du Conseil des femmes de Polynésie. 

Assisse sur les femmes

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play