De retour du Japon, une passagère se fait contrôler un sac de riz et des biscuits qu'elle a ramenés. Rien à signaler, elle peu repartir. "Là, le fait qu'il n'y ait qu'un sac de riz me permet de vérifier qu'à l'intérieur, il n'y ait pas d'insectes", explique Teriiroa Ondicolberry, contrôleur phytosanitaire. "C’est problématique quand c'est une grande quantité puisqu'on n'est pas en mesure de vérifier et donc cela suppose un certificat phytosanitaire" ajoute-t-elle.
Éviter l'introduction de parasites
À chaque arrivée, les agents de la biosécurité sont sur le qui-vive. "Les produits que l'on cible en particulier dans les contrôles sont les produits origine volaille, c'est-à-dire tout ce qui est foie gras, magret de canard parce qu'il y a la maladie de la grippe aviaire dont on cherche à éviter l'introduction sur le territoire. Il y a également les produits d'origine porcine : les saucissons, les saucisses, les jambons, puisqu'il y a la maladie de la peste porcine africaine que l'on cherche également à tout prix à éviter sur le territoire. Et enfin le miel, pour éviter une maladie qui concerne les abeilles et qui peut se transmettre par le miel" liste Aurélie Brioudes, directrice adjointe à la biosécurité et vétérinaire à la cellule zoo sanitaire.
Chaque fois que quelqu’un rapporte un produit de l’étranger, il y a un risque qu’un parasite, une infection ou un insecte soit introduit et cause des dégâts irrémédiables sur notre biodiversité.
On engage vraiment les Polynésiens et les visiteurs à jouer leur rôle en déclarant les marchandises pour vraiment éviter les maladies que l'on n'a pas encore sur le territoire et qui viendraient ravager nos filières agricoles et d'élevage.
Aurélie Brioudes, directrice adjointe à la biosécurité et vétérinaire à la cellule zoo sanitaire
Ainsi, il est interdit de ramener :
- des produits à base d'ananas
- de la vanille et des produits en contenant
- des crevettes
- du miel
- des produits fast-food
D'autres sont autorisés mais doivent être déclarés et inspectés :
- les produits végétaux, les plants et les semences
- les fruits et légumes
- les objets en bois
- la volaille
- la viande porcine
- les conserves
- les produits laitiers
Les détails sont disponibles sur le site de la biosécurité en Polynésie.
Si les produits ne sont pas conformes, ils seront détruits rapidement pour éviter tout risque sanitaire.