Depuis le 9 octobre 2022, le navire Aremiti Corsaire a coulé à Fare Ute derrière le Fare Tamahau, le navire n’a toujours pas été retiré. La Société Degage et Francky Wong s'opposent aujourd'hui en justice quant à la propriété du navire. La société Degage affirme avoir vendu le navire à Francky Wong mais les démarches déclaratives n’ont pas été effectuées à ce jour. Une incertitude règne donc sur la propriété du navire.
Une fuite d'hydrocarbure s’est déclarée le 15 mars dernier. Selon les premières analyses effectuées, par le laboratoire d'analyses CAIRAP, les quantités peu importantes de matières polluantes, ne feraient pour l'instant courir aucun risque pour l’environnement.
En attendant la décision de justice, le port autonome a pris le relais du propriétaire en effectuant des travaux de sécurisation, environnementale et un appel d’offre va être lancé la semaine prochaine pour les travaux de renflouement de l’épave.
Tous les frais seront re-facturés au propriétaire une fois l'affaire jugée. Ni le groupe Degage, ni Francky Wong n'ont souhaité s'exprimer. Le bateau fait 850 tonnes et est posé sur les fibres optiques installées, assurant la sûreté du port, d’où la grosse difficulté pour les travaux à effectuer.