Distribution d'eau potable : les communes peinent encore

Quid du droit à l'eau potable en Polynésie, illustration dans la commune de Taiarapu-est.
Bora Bora fait partie des rares communes qui disposent d'un réseau collectif d'eau potable en Polynésie française. C'est le cas pour seulement 10 communes sur 48. Le conseil économique, social et environnemental vient de sortir un rapport sur "la gestion de l'eau et de l'assainissement dans les Outre-mer". Face aux inégalités d'accès, il soutient la création d'un "droit opposable d'accès à l'eau". Sauf que les maires manquent cruellement de moyens financiers.

Dans la commune de Taiarapu - Est qui s’étend de Faaone à Tautira, seulement 770 foyers de Taravao bénéficient de l’eau potable grâce à l’une des citernes de la commune. Une eau propre en tout temps dans leur robinet, c’est ce qu’attendent Robert et sa famille depuis 40 ans. Comme eux, 2300 foyers de Taiarapu Est  ont dû s’adapter. Robert a investi dans des filtres, il en a installé à toutes les arrivées d’eau de sa maison, des toilettes à la machine à laver.

Mais l’eau potable à un coût. C’est 114 kilomètre de réseau hydraulique à rénover pour la commune. Le schéma directeur avait estimé les dépenses à 4 milliards en 2011. Avec les moyens dont dispose le maire, une partie du réseau a bien été changé et des compteurs d’eau ont été installés au centre de Taravao.

L’eau potable à Taiarapu - Est, ce n’est donc pas pour demain. D’ores et déjà, la commune a prévu dans son projet 2023 - 2024 de changer une petite partie de son réseau hydraulique, avec l’aide du Pays et de l’Etat au travers du contrat de développement. Coût estimé des opérations : 500 millions de francs pacifique.

Retrouvez ici le rapport sur "la gestion de l'eau et de l'assainissement dans les Outre-mer", où le cas de la Polynésie française est évoqué en page 38.