Randonnée en montagne : suivez le guide !

Il est prudent de louer les services d'un guide avant de se lancer dans une randonnée en montagne.
A plusieurs reprises, les sentiers de Tahiti et Moorea ont été le théâtre d’accidents, parfois mortels. Les montagnes recèlent bien des dangers, surtout en cette période de pluie. Il y a pourtant des règles qui régissent l’activité de la randonnée. Mais beaucoup préfèrent se référer uniquement aux applications mobiles.

Des applications qui sont la hantise des guides de randonnées. Elles montrent l’itinéraire à suivre, mais ne préviennent en aucun cas des dangers ! "Les applications ne te disent pas la météo de ce jour. Ne te disent pas où se trouvent les trous. Ne te disent pas où est-ce qu'il y a des chutes de pierres. Ne te disent pas s'il y a des nids de guêpes. Par exemple sur les sentiers, même des nids de guêpes tout simplement elles peuvent te piquer et puis si tu es sur des crêtes, larges de 20 cm, comme on peut trouver effectivement sur le Rotui, et bien on peut vite chuter", déplore Teriitahi Teariki, guide de randonnées.

Ces applications sont loin de remplacer les guides.

Le mont Rotui se mérite, il faut se hisser à 890 mètres d’altitude. Entre pentes escarpées et chemins sur crêtes, le risque de chute est bien réel. Même pour les randonneurs les plus aguerris. "Faut vraiment faire attention, parce que ça peut être dangereux, on peut glisser. Donc moi je préfère toujours me balader, faire des randonnées avec un guide parce c’est la sécurité quoi", souligne Sandrine Thierry, une randonneuse. "Quand on est tout seul et puis qu’on a un accident, comment faire pour prévenir ? C’est ça. Faut toujours prévoir les risques qu’on peut avoir dans une randonnée. Et puis de toute façon une randonnée, il vaut mieux le faire avec un guide, ou à plusieurs. Mais jamais seul. C’est trop dangereux", affirme Nicole Sichuan, randonneuse. "Faites appel à nous, faites appel à eux, pour votre sécurité. Parce qu’un guide il a tout ce qu’il faut dans son sac. Il a une trousse de pharmacie pour pouvoir apporter les premiers soins. Il a aussi un équipement de sécurité pour justement éviter d’avoir un accident", insiste Teriitahi Teariki.

Une vue qui se mérite.

Des accidents à répétition car pour partir en randonnée à Moorea, pas besoin d’autorisation de la commune. "Ce sont des sentiers qui relèvent du privé, et donc la commune ne donne pas d’autorisation. En revanche, la commune conseille, notamment pour les étrangers, ou des personnes résidentes en Polynésie française mais qui ne connaissent pas les sentiers, on les conseille de se faire accompagner par des guides de randonnées, qui sont des professionnels, qui connaissent les sentiers, pour éviter de se perdre surtout", souligne Hugot Tavaitai, chef de service de la prévention et de la sécurité.

La dernière disparition de randonneurs à Moorea remonte à début octobre. L’hélicoptère Dauphin a dû être déployé pour les secourir. Vous l’aurez compris, avant de partir en randonnée, faites appel à un guide professionnel.  

Le reportage de Kaline Lienard :

©polynesie