La Polynésie française a adopté, depuis 1988, des dispositions concernant la pêche des oura miti (langoustes), des tiane’e (cigales de mer), des varo (squilles) et des upai (crabes verts). Ces mesures réglementaires portent principalement sur des périodes et tailles minimales de captures autorisées.
La pêche, la détention, le transport, la commercialisation et la consommation de toutes ces espèces, à l’exception des langoustes, sont actuellement interdits jusqu’au mois de janvier inclus. Pour les langoustes, restent interdits de pêche les individus de taille inférieure à 20cm et les femelles portant des œufs.
Contrôles
À l’approche des fêtes, de nombreux produits de la mer sont envoyés des Tuamotu vers Tahiti. Dans ce cadre et pour faire respecter la réglementation, l’Etat et le Pays, représentés par des agents du Service des affaires maritimes et de la Direction des ressources marines, mènent conjointement des opérations de contrôle au débarquement des navires.
Les 8 et le 9 décembre 2022, une centaine de produits en infractions a justement été saisie dans l'un des navires : des oura miti (langoustes) non conformes à la taille réglementaire et des tiane’e (cigales de mer), actuellement interdites à la pêche jusqu’au mois de janvier inclus. Les produits saisis seront remis à des organismes de soutien aux sans-abris.
La Direction des ressources marines annonce que ces opérations de contrôle seront renouvelées.
Les auteurs de ces infractions sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 179 000 Fcfp.
Rappelons que cette réglementation a été mise en place pour protéger les organismes en danger de disparition. Les générations futures doivent pouvoir profiter de ces richesses.