Rassemblement pacifique en hommage à Heiarii Pito

Rassemblement pacifique à Papara en hommage à Heiarii Pito.
Pour témoigner de leur soutien à la famille de Heiarii Pito, le jeune homme décédé le 4 janvier dernier sous les coups de feu de deux gendarmes mobiles, plusieurs personnes se sont rassemblées ce matin à Papara. La famille est encore dans l'incompréhension et demande à connaître la vérité.

Neuf jours après le drame survenu à Taravao, la famille de Heiarii Pito s'interroge et demande à connaître les circonstances exactes dans lesquelles le jeune homme de 30 ans a perdu la vie.

La famille voulait à l'origine organiser une marche blanche, mais les conditions météorologiques les ont poussé à réadapter l'évènement en un rassemblement pacifique. Il a pris place dès 9h30 ce matin sur le parking du collège de Papara. Il s'agissait également pour la famille et les proches du défunt de récolter des fonds qui serviront aux dépenses de justice et d'avocat.

Ecoutez les précisions de notre journaliste Titaua Doom, envoyée spéciale sur place ce matin : 

Pour rappel, les deux enquêtes pour "violences volontaires par arme ayant entrainé la mort sans intention de la donner" et "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique" se poursuivent. Elles devront déterminer si les gendarmes étaient dans l'obligation d'utiliser leur arme ou non.