Reef Tahiti Nui Festival : "un super moment pour nos riders en herbe !"

Les jeunes compétiteurs ont pu profiter de belles conditions, les 16 et 17 décembre 2023 à Taharuu, pour la 1ère Reef Tahiti Nui Festival.
La nouvelle compétition du Tahiti Nui Surf Club destinée aux jeunes amateurs de glisse s'est déroulée dans de très belles conditions du 16 au 17 décembre, dans l'eau comme sur terre !

Deux journées ensoleillées, des vagues "incroyables", plein d'animation sur la plage et des superbes lots à gagner : la recette a eu un succès mérité. La nouvelle compétition visait à fédérer les surfeurs et bodybordeurs en herbe et leur offrir une opportunité supplémentaire de s'exprimer sur l'eau. Car le calendrier de surf manque d'événements pour former les futurs champions mais aussi "de budget...ce serait bien que tous les clubs s'y mettent tous pour proposer plus à nos jeunes" confie Steven Pierson, coach du Tahiti Nui Surf Club, présidé par Jean-michel Paillé. 

Le club a donc mis en place cette compétition ouverte à tous les jeunes de 18 ans et moins, licenciés ou non, en incluant une nouveauté : le bodyboard (moins de 18 ans) "pour redynamiser la discipline" explique le coach. Les plus petits ont pu s'amuser dans des vagues d'1m20 samedi, à l'abri du vent. Puis elles ont atteint 1m80 pour les plus grands dimanche. 

Classement :

  • Surf garçons 8 ans et moins : PIERSON Naiki
  • Surf garçons 14 ans et moins : SHAM KOUA Liam
  • Surf garçons 18 ans et moins : HAUMANI Toaura 
  • Surf filles 14 ans et moins : GOOLD Kiara 
  • Surf filles 18 ans et moins : GOOLD Kiara
  • Bodyboard mixte 18 ans et moins : TAANA Tevaiora'arii

Dans la compétition, on a aussi vu quelques autres petites graines de champions, comme Miliani SIMON ou Takihei ELLACOTT ou encore Maunakea HIOE... Ceux entre 14 et 18 ans ont aussi pû montrer leurs plus belles manoeuvres aériennes dans la catégorie Air Show : air reverse, alley oop, back flip, pop - plus c'est haut, plus c'est beau ! 

Sur la plage, une animation musicale a rythmé les deux journées de compétition, avec divers ateliers en fond : bouée gonflable, paddle, massages et même bains de glace mais aussi un tournoi de beach soccer avec le club Tereone de Matairea...les bénévoles se sont occupés du repas et de la buvette : "un super moment pour nos riders en herbe. C’est en s’occupant de notre jeunesse que l’on forme les futurs champions !" lance Steven Pierson, fier de ce premier événement, désormais inscrit au calendrier du club. 

Et puis à quelques jours de Noël, les lots de matériel de surf, bodyboard et beach soccer ainsi que les billets d'avion ont été remis aux enfants, pour leur plus grand bonheur !