Les rythmes scolaires pour la rentrée 2024 diffèreront les uns des autres. Le ministre de l'éducation, Ronny Teriipaia, déclare suivre l’avis du plus grand nombre, conformément à sa politique de coéducation. Il annonce devoir encore consulter les municipalités, car chaque scénario devrait être adopté pour toute une commune.
5 matinées d'école, la proposition la plus plébiscitée
Aussi, les 6 scénarios existent dans au moins une d’entre elles pour l’instant. Il dit avoir privilégié le choix des parents jusqu’à présent : "Les parents en priorité, mais aussi les communes, puisqu'il s'agit de voir la réalité du terrain, sur la question du transport notamment, précise-t-il. Après, il faudra discuter avec les parents, ils sont capables de comprendre."
Son de cloche différent de la part du corps enseignant. Une présentation a été effectuée auprès de ce dernier. Et l’avis qui semble être privilégié n’est pas celui des parents. "Le ministre s'est engagé à suivre les résultats pour moi, des enseignants, assure Diana Yieng Kow, secrétaire générale du STIP AEP UNSA. Puisque c'est nous qui sommes à la commande dans les écoles. Nous savons qu'il y a des secteurs qui sont à défaut avec les parents et lui, allait prendre la décision. Ce qui nous interpelle, c'est le choix qu'il va opérer."
Il existe 10 communes où les votes seraient très divergents entre ceux des parents d’élèves et ceux des professeurs.
Pour l'heure, la proposition 4 de 5 matinées et pas d'école l'après-midi est celle qui a été la plus plébiscitée.
Décongestionner le grand Papeete
Le ministère des transports interviendra également. Il a mandaté un bureau d'études pour modéliser le trafic sur le grand Papeete, afin de mesurer l'impact des différents scénarios proposés. L'objectif est de décongestionner la capitale. Le bureau d'étude rendra ses résultats d'ici trois semaines et cela devrait peser dans les choix définitifs.
Le choix définitif fera également en sorte d'inciter les parents à mettre leurs enfants dans les transports scolaires.
La réponse définitive du ministre de l’éducation sera donnée mi-juin, après consultation des maires. Les horaires de début et de fin des cours seront également donnés à cette occasion.