Remise des diplômes du premier DU d’Urgence de Polynésie française

Ce DU, (diplôme universitaire), initié pour répondre aux besoins spécifiques des soignants travaillant dans des milieux isolés, a permis à huit professionnels de santé polynésiens de renforcer leurs compétences en médecine d’urgence.

La cérémonie de remise de diplômes pour la première promotion du Diplôme Universitaire (DU) d’Urgence, développé en partenariat avec l’Université de Bordeaux. a eu lieu ce vendredi 6 Septembre. Ce DU, initié pour répondre aux besoins spécifiques des soignants travaillant dans des milieux isolés, a permis à huit professionnels de santé polynésiens de renforcer leurs compétences en médecine d’urgence.

La partie théorique, achevée en avril 2024, était centrée sur les principales urgences rencontrées chez les adultes et enfants, incluant les défaillances cardiovasculaires, respiratoires et neurologiques. Ici, le transfert de Hoane aux Marquises. Le bébé n'avait pas survécu.

Conçue pour les conditions insulaires, cette formation de 8 semaines alliait théorie et pratique sous la supervision du Professeur Combes de l’Université de Bordeaux, spécialiste de la médecine d’urgence en milieu insulaire et coordonnateur du Diplôme d’Etudes Spécialisées de Médecine d’Urgence (DESMU).

La formation a couvert des urgences médicales et pathologies spécifiques aux îles de la Polynésie française - telles que les accidents de plongée et les blessures causées par des espèces marines venimeuses. La partie théorique, achevée en avril 2024, était centrée sur les principales urgences rencontrées chez les adultes et enfants, incluant les défaillances cardiovasculaires, respiratoires et neurologiques.

Plongée sous-marine : la sécurité avant tout

La formation pratique a débuté en juin et comprenait des stages aux urgences/SAMU, en maternité, et en réanimation.

 

Les diplômés de cette première promotion sont :

  1. Lélia TUIEINUI - Infirmière itinérante
  2. Chrystal TEMAURIORAA - Infirmière à Rimatara
  3. Marie DAHERON - Médecin à Huahine-Tahaa
  4. 4. Stéphanie PANSARD -Médecin de la Formation Sanitaire Moorea Maiao
  5. Jacques Olivier BAUMY - Médecin Formation Sanitaire Tahiti Iti
  6. Roxane BEGNIS - Médecin à Ua Pou
  7. Katia VIDOUTA– Médecin au CHPF, auparavant médecin à l’hôpital Louis Rollin aux Marquises
  8. Latifa CHABAB – Médecin au dispensaire des Tuamotu Gambier
La formation pratique a débuté en juin et comprenait des stages aux urgences/SAMU, en maternité, et en réanimation