Rentrée au CMA : la licence design est ouverte

culture tahiti polynésie française
Rentrée CMA 12 août 2022. ©Polynésie la 1ère
Au tour des élèves du centre des métiers d'art de faire leur rentrée, ce vendredi 12 août 2022, avec une nouveauté cette année : la licence en design. La filière attire les filles...

Le centre des métiers d'art a accueilli ses premiers élèves ce vendredi. Cette rentrée inaugure la nouvelle licence ouvrant droit au diplôme national des métiers d'art et du design (DNMADE). 16 filles composent la promotion, sur un effectif de 18 élèves.

"Elles ont beaucoup plus de sensibilité" justifie Viri Taimana, directeur du centre des métiers d'art. 

Ponihere entre en première année de DNMADE. Elle a choisi la filière pour devenir dessinatrice et artiste peintre. "Le CMA c'est le seul moyen, décrit-elle. Je m'attends à découvrir la sculpture, la peinture, ce que je ne sais encore faire..."

Au CMA, le dessin est à la base de l'enseignement, indique Vaihere Tauraa, professeur d'arts plastiques et d'arts appliqués : 

L'ouverture de ce nouveau diplôme a été rendu possible grâce à une augmentation des effectifs enseignants et vise à offrir une formation plus pointue aux artistes locaux en devenir. Le diplôme équivaut à un bac + 3, reconnu à l'échelle européenne. Il permet d'accéder aux métiers de designer, de créateur ou d'artisan qualifié.

"Nous avons voulu faire reconnaitre les diplômes polynésiens, on sait qu'une partie des élèves ne quitteront pas la Polynésie. Donc nous avons fait en sorte qu'un diplôme reconnu au niveau européen soit installé en Polynésie, en partenariat avec le lycée Samuel Raapoto et l'université de la Polynésie", précise le directeur de l'établissement.