A'A se fait désirer. La statue du dieu des habitants de Rurutu est arrivée sur le territoire au mois de février, mais ce n'est qu'en mars que la sculpture en bois sera visible par le grand public.
En effet, si quelques chanceux dont le Edouard Fritch, le président du Pays, ont déjà pu admirer le ti'i, il faudra attendre le 4 mars pour que la statue soit accessible à tous. L'inauguration du Musée de Tahiti et des îles, demain, mardi 28 février, offrira aussi la possibilité aux invités de découvrir ce chef-d'œuvre.
Appelée " la Joconde de la Polynésie ", la statue a été probablement réalisé entre 1591 et 1647, et offerte en 1821 aux missionnaires de la London Missionnary Society par les insulaires, pour marquer leur conversion au christianisme.
Le reportage de Teupoo Fatupua Avae.
Le British Museum prête le ti'i A'A au Musée de Tahiti et des îles pour une durée de trois ans. Le musée rouvre complètement après plus de quatre années de travaux. Pendant le chantier, seule sa salle temporaire était utilisée. Il faudra désormais l'appeler Te Fare Iamanaha, nom donné par l'Académie tahitienne en 2000.