Réouverture du PK 43, entre soulagement et inquiétude

La route du PK 43, après les travaux, le 24 février 2024.
C’est un chantier suivi de près par la population notamment celle de la côte est de l’île. La sécurisation du talus du PK 43 à Hiti’aa o te Ra est (presque) terminée... La circulation est de nouveau ouverte depuis le samedi 24 février.

« Rectification d’un virage du PK 42,9 au PK 43,2 » : impossible de manquer le panneau qui se dresse de chaque côté de la zone bloquée pendant un mois. Il y en a deux, installés à chaque entrée Taravao-Hitiaa et Hitiaa-Mahaena. Un feu rouge permet de fluidifier la circulation dans les deux sens. Pour de nombreux automobilistes et notamment les habitants de la côte Est, c'est le soulagement. Depuis les premières lueurs du jour et même avant, ils peuvent désormais emprunter la route du PK 43 !

Des tôles blanches ont été posées sur des blocs de béton jaunes défraichis en guise de protection. Mais en plein virage, le tournant refait à neuf, situé près d’un morceau de terre taillé dans la roche reste encore hostile pour certains habitués des lieux qui craignent de nouveaux éboulements. "Trop tôt" pour rouvrir pense un couple de Taravao... Côté mer, des rubans de sécurité rouge ont été installés sur une partie du bord de route, des massifs d’arbustes verts, robustes comme le aito et le hotu, font office de brise-vent naturel.

Voilà à quoi ressemble le nouveau PK 43, toujours en travaux. La circulation restera fermée une grande partie de la journée pour garantir la sécurité de tous : de 8h30 à 15h30 les lundi, mardi, mercredi et de 8h30 à 11h les mercredi et vendredi.

L’ouverture complète à la circulation est prévue le 15 mars prochain, si la météo le veut...

©polynesie