Report de la proposition de Hinamoeura Morgant-Cross sur le nucléaire : le président de la commission s'explique

Un essai nucléaire en Polynésie française
Hinamoeura Morgant-Cross avait exprimé sa déception quant au report en commission des institutions, mardi 2 juillet, de sa proposition résolution de loi sur le nucléaire. Le président de cette même commission, Allen Salmon, a expliqué que le but n'était pas de rejeter la proposition de l'élue Tavini, mais de reporter les discussions en incluant cette fois les élus et les membres de l'assemblée, qui ont manifesté le vœu de participer aux travaux.

L'élue Tavini Hinamoeura Morgant-Cross a présenté une proposition de résolution de loi en commission pour modifier certains points de la loi organique au sujet du nucléaire. Avant la tenue de cette commission mardi 2 juillet, date de commémoration du premier tir nucléaire en Polynésie, Antony Geros a demandé à Allen Salmon de retirer cette proposition de l'ordre du jour. Il faut "alléger les commissions pendant les législatives" aurait justifié le président de l'assemblée de Polynésie qui aurait également expliqué à Allen Salmon qu'après discussion avec l'association 193 et Moruroa e Tatou, il faudrait attendre de les intégrer aux travaux avant de présenter une résolution de cette nature en commission.

Malgré ces arguments, Allen Salmon n'a pas retiré la proposition du programme. Il a laissé le vote des membres de la commission décider de son maintien ou pas à l'ouverture de la séance. Étaient présents Oscar Temaru, Antony Geros, Allen Salmon, Hinamoeura Morgant-Cross et Tepuaraurii Teriitahi.

Quatre voix contre, une voix pour : la proposition de résolution de loi est retirée de l'ordre du jour, après le vote majoritaire en sa défaveur. Seule Hinamoeura Morgant-Cross s'est positionnée pour son maintien. Le but n'étant pas, selon Allen Salmon, d'empêcher l'élue de travailler mais plutôt d'impliquer les associations et les autres membres du parti dans la réécriture d'un nouveau texte.

"On est tous d'accord sur le fait qu'il faut réajuster ce texte, on voulait juste travailler ensemble. On invitera les associations. Ce n'est pas un rejet mais un report."

Allen Salmon, président de la commission des institutions

Selon le président de la commission, le fait de "dépolitiser" ce combat ne pose pas de problème aux membres du Tavini, puisqu'ils sont prêts à faire avancer la cause aux côtés de Tepuaraurii Teriitahi, élue autonomiste à l'assemblée de Polynésie. Hinamoeura ne doit pas travailler seule sur ces textes, laisse-t-il entendre. "Le nucléaire doit tous nous rassembler" confirme Allen Salmon, qui semble tenir le même discours que sa partenaire indépendantiste.

Si Allen Salmon souligne un "sérieux problème relationnel" entre Antony Geros, pilier du Tavini Huiraatira et Hinamoeura Morgant-Cross, élue du même parti à l'assemblée, il souhaite rétablir la paix au sein de son groupe. De son côté, Hinamoeura Morgant-Cross se dit "toujours indépendantiste et en accord avec les valeurs que j'ai portée dans la campagne."

En attendant que tout le monde se mette d'accord, l'avancée en matière de reconnaissance nucléaire est au point mort.