Retour en Polynésie des voiliers de la "Oyster marine around the world"

tourisme polynésie française
rallye oyster marine
Bienvenue à la mode marquisienne ! ©Polynésie la 1ère
Après deux ans d’absence en raison du covid, 24 voiliers font escale à Nuku Hiva avant de mettre le cap sur les Tuamotu.

Après une escale à Panama puis aux Galapagos les 24 voiliers du rallye autour du monde « Oyster Marine Around the World » sont arrivés aux Marquises. Il s’agit de monocoques de 50 à 90 pieds armés par 120 membres d’équipages. Ceux-ci vont visiter durant deux mois les îles de la Polynésie française.

A Nuku Hiva, Stéphanie Betz, co-gérante de la société Archipelagoes mandatée par le « Oyster Marine » pour coordonner les escales en Polynésie de la flottille en collaboration avec le comité du tourisme de Nuku Hiva avait prévu un accueil au rythme des pahu et au son du mave.  

"Pour les Marquises, l'intérêt est de bénéficier des retombées économiques de ce type de rallye, parce que ce sont des gens assez fortunés, les bateaux sont luxueux. Ils vont dépenser aussi bien en activités, en approvisionnements, en achats d'artisanat", a expliqué Stéphanie Betz.

rallye oyster marine
L'artisanat local devrait beaucoup intéresser ces visiteurs qui ont soif de découverte. ©Polynésie la 1ère

Des stands d’information, des dégustations de fruits, une exposition d’artisanat local, des initiations à la création de bijoux en graines, à l’art du tapa, à celui du tatouage ou encore à l’équitation étaient donc au programme de cet accueil typiquement marquisien. Un briefing des skippers sur les conditions de navigation et les mouillages recommandés aux Marquises et aux Tuamotu ont aussi été proposés.

Cela faisait deux ans que le prestigieux rallye n’avait pas fait escale en Polynésie du fait de la crise sanitaire.

rallye oyster marine
Des visiteurs au pied marin qui n'hésitent pas à découvrir l'un des moyens de locomotion typiques des Marquises. ©Polynésie la 1ère