Rond-point modifié du Méridien : ça roule un peu mieux le matin

Les véhicules venant de Paea empruntent obligatoirement la voie de droite désormais ouverte en permanence. Auparavant, ce n'était pas le cas.
Est-ce le début de la fin du cauchemar pour les usagers de la côte ouest de Tahiti ? Les automobilistes remarquent une légère amélioration du trafic routier. Un progrès que l’on doit à une simple petite modification de la circulation. Interdiction désormais pour les conducteurs arrivant de Paea d’emprunter le rond-point. Cette solution ne résout pas le problème de fond, évidemment. Les riverains et associations attendent des solutions pérennes.

Il est 6h passé et la circulation est plutôt fluide en ce lundi matin. Les riverains de la pointe des pêcheurs sont formels : la tranquillité est revenue dans le quartier, depuis la modification du rond-point fin juillet. "Ca circule bien. [Et le soir ?] Même le soir maintenant ça circule bien, les voitures qui rentrent. [Parce qu’avant la circulation c’était jusqu’à quelle heure ?] Avant ça bloque, jusqu’à 8h du soir. Et maintenant, c’est super", déclare Oliver, riverain du quartier Nuuroa.

Chez les automobilistes, les avis sont mitigés. Car la majorité d’entre eux continuent de quitter Paea à 5h du matin maximum, Papara, à 4h et la Presqu’île à 3h ! Pour tous arriver avant 7h au travail. "Faudra voir qu’est ce que ça donne là en jour d’école. Mais pour moi là, déjà là ça bloque. Parce que d’habitude avant là, avant la mise en place de ça, on arrivait à 6h05, 6h15 à Punaruu. Là il est 6h30 je suis pas encore arrivé au travail", constate, déçu, Hiva, résident de Toahotu. "On a quitté à 5h du … à 5h pile ce matin. Et pour arriver à cette heure-ci, en ce moment...Ça va mieux qu’avant. Parce que d’habitude on quitte à 3h du matin. 3h du matin c’est pour arriver à 4h30 en ville, après on s’endort un peu dans la voiture pour se reposer, pour récupérer", avoue Ronald, lui aussi ésident de Toahotu.

Le matin, la circulation en provenance de Paea est toujours dense mais plus fluide avec le rond-point modifié.

L’association E Naki tire un bilan positif de cette mesure provisoire. Mais elle veut pousser le gouvernement à aller plus loin dans ses engagements. Pour cela, elle a lancé une pétition en ligne, basée sur 3 axes. "Le premier axe c’est les transports en commun. C’est à dire qu’on veut avoir un système de transports en commun qui soit beaucoup plus complet que ce qu’on a aujourd’hui. Avec des abribus. Avec des horaires beaucoup plus étendus. Avec des tarifs qui soient beaucoup plus attractifs. Et des voies réservées aux bus", insiste Tania Mu, présidente de association E Naki.

Autre point développé, celui de la décentralisation des activités économiques vers la presqu’île.

Pétition adressée au président du Pays

: https://www.mesopinions.com/petition/politique/embouteillages-tahiti-mesures-concretes-ambitieuses-resoudre/214776

Page facebook de l'association E Naki : https://www.facebook.com/ENaki.association/