Route d'Opunohu : comment la sécurité est améliorée pour accéder au belvédère de Moorea

Une belle route qui devrait améliorer considérablement la sécurité des usagers.
Hier les autorités de l'Etat et du Pays se sont rendues sur la route d'Opunohu menant au belvédère de Moorea après des travaux d'élargissement. Un chantier nécessaire afin, selon elles, d'accroître la sécurité sur cette portion de plus en plus empruntée.

La route de Opunohu à Moorea plus large. A la suite de travaux, l'élargissement et la remise à neuf de la chaussée de la route du belvédère depuis le Criobe jusqu'au lycée agricole d’Opunohu sont donc achevés plus vite que prévus, et juste avant la entrée scolaire.

De 4,5 m à 6 m

Mardi les autorités de l'Etat et du Pays se sont ainsi rendues sur place pour constater que "la route élargie représente un linéaire total de 2,7 kilomètres bitumés pour une chaussée d’une largeur de 6 mètres en moyenne. Les aménagements réalisés comprennent des élargissements dans les virages et des rectifications de talus. En outre, les caniveaux longitudinaux ont été intégralement curés, et des traversées d'eaux pluviales ont été reprises à l’entrée de la subdivision de Moorea de la direction de l’équipement (DEQ), ainsi qu’à l’entrée des hangars techniques de la direction de l’agriculture (DAG)".

Ces travaux devraient améliorer "significativement la sécurité des usagers de plus en plus nombreux à emprunter la route du Belvédère de Moorea, et plus particulièrement des transports scolaires qui partagent la voie avec les visiteurs des sites touristiques situés en amont", explique le ministère de l'Equipement.

Jordy Chan ministre de l'Equipement, Emilia Havez directrice de cabinet du haut-commissaire de la République, et Walter Taputuarai maire délégué de Haapiti ont pu tester la qualité du travail effectué;

Le coût total des travaux s’élève à près de 135 millions CFP, dont 70% sont pris en charge par l’Etat au travers du 3ème Instrument Financier (3IF), et 30% sont financés sur les fonds propres du Pays.

Avec communiqué