Pour progresser, il faut partager et se confronter. Depuis samedi, les deux récents clubs de rugby de Raiatea reçoivent celui plus ancien et expérimenté de Papeete pour un échange amical.
Des joueurs de rugby U10 et U4 de la capitale viennent ainsi s'entraîner mais aussi affronter leurs jeunes homologues de Raiatea. "Nous sommes assez jeunes, nous avons peu d'expérience. Du coup, être en contact avec des équipes qui ont l'habitude de faire des tournois à Tahiti est intéressant pour les jeunes d'ici", reconnaît Marilyne IKIHAA présidente des deux clubs de Raiatea en activité.
Les joueurs de Papeete, assez bien placés dans le classement, sont donc là pour partager leur expérience. "On est là pour respecter nos adversaires et le meilleur moyen de respecter c'est de jouer et de gagner. Ca va montrer à nos jeunes s'ils ont le niveau par rapport à ceux des îles et inversement", estime Nicolas EBB, du Papeete Rugby Club et responsable de la catégorie 14.
La couleur est annoncée, ils ne sont donc pas venus pour faire de la figuration. Aux jeunes de Raiatea de s'adapter et d'apprendre de leurs adversaires et néanmoins amis. "On a déjà commencé à partager un entraînement avec eux, notamment le Tumara'a rugby club, on va continuer à partager ensemble afin que leur séjour se passe au mieux et que plus tard ils puissent revenir", ajoute Marilyne IKIHAA.
Un séjour de 4 jours pour les Tahitiens, mais une seule journée de match, et nul doute que des échanges constructifs vont aussi voir le jour lors de belles journées de détente au motu.
Dans ce cadre, il y a fort à parier que les rugbymen de Raiatea partent eux aussi à Tahiti d'ici peu. C'est bien connu, les voyages forment la jeunesse.