Salon des Australes : les artisans se préparent

artisanat polynésie française
préparation salon Australes
Sitôt sortis du conteneur, les cartons remplis d'objets artisanaux sont chargés dans le truck. ©Polynésie la 1ère
Ils sont connus dans toute la Polynésie pour leurs talents en vannerie. Les artisans des Australes rendent honneur à leur art toujours vivant, et vont exposer leurs produits toujours très convoités. Pour la 20ème édition, la lourde logistique est réglée comme du papier à musique pour la trentaine d'artisans.

Ramona ouvre un conteneur, plein à craquer. "Là, c'est le fruit de 6 à 7 mois de travail des artisans", dit-elle. C’est à Ramona que les artisans de Rurutu ont confié leurs trésors. Deux conteneurs de produits artisanaux viennent d’arriver avec aussi du congelé !

Cette année ils seront une trentaine d’exposants, et pour dépenser le moins possible ils ont pensé à tout. "Les Rurutu, il faut qu'ils mangent leur propre taro, leur manioc, bananes, fei, il faut aussi leur citronnade !", s'exclame Ramona TEVAEARAI, de la fédération Va’ine Rima i no Rurutu.

Car exposer à Tahiti a un coût, comme ici la location du truck, l’emplacement du hall de l’assemblée pour 2 semaines, mais aussi la promotion de l’événement.

préparation salon Australes
Le dortoir des artisans. ©Polynésie la 1ère

Côté logement, la délégation de Rurutu a loué le Fare amuiraa Papeiha, de la paroisse Te Rau Olive à Tipaerui, où tout est prêt pour les accueillir. "Ca dépend des prix, par jour ou au forfait", dit Alphonsine MOUAHITI, membre du Fare amuiraa PAPEIHA à Tipaerui. "Les artisans savent comment ça se passe. Cela fait des années qu'on fait le salon des Australes, ils connaissent les dépenses et se préparent 6 mois à l'avance. Par rapport à ça, ils savent combien il faut tresser pour que ça couvre [les frais]", poursuit Ramona.

Les beaux présentoirs et stands ne sont que la partie visible. Mais on oublie souvent les petites mains derrière, qui sont 6 et très efficaces. "On a pu décharger les conteneurs avec l'aide de la famille, des artisans qui sont venus donner un coup de main", précise encore Ramona. 

Les délégations arriveront à partir de vendredi matin, jusqu'à dimanche. Pour une exposition qui ouvrira ses portes lundi prochain.