Salon des Australes : les artisans se préparent

Sitôt sortis du conteneur, les cartons remplis d'objets artisanaux sont chargés dans le truck.
Ils sont connus dans toute la Polynésie pour leurs talents en vannerie. Les artisans des Australes rendent honneur à leur art toujours vivant, et vont exposer leurs produits toujours très convoités. Pour la 20ème édition, la lourde logistique est réglée comme du papier à musique pour la trentaine d'artisans.

Ramona ouvre un conteneur, plein à craquer. "Là, c'est le fruit de 6 à 7 mois de travail des artisans", dit-elle. C’est à Ramona que les artisans de Rurutu ont confié leurs trésors. Deux conteneurs de produits artisanaux viennent d’arriver avec aussi du congelé !

Cette année ils seront une trentaine d’exposants, et pour dépenser le moins possible ils ont pensé à tout. "Les Rurutu, il faut qu'ils mangent leur propre taro, leur manioc, bananes, fei, il faut aussi leur citronnade !", s'exclame Ramona TEVAEARAI, de la fédération Va’ine Rima i no Rurutu.

Car exposer à Tahiti a un coût, comme ici la location du truck, l’emplacement du hall de l’assemblée pour 2 semaines, mais aussi la promotion de l’événement.

Le dortoir des artisans.

Côté logement, la délégation de Rurutu a loué le Fare amuiraa Papeiha, de la paroisse Te Rau Olive à Tipaerui, où tout est prêt pour les accueillir. "Ca dépend des prix, par jour ou au forfait", dit Alphonsine MOUAHITI, membre du Fare amuiraa PAPEIHA à Tipaerui. "Les artisans savent comment ça se passe. Cela fait des années qu'on fait le salon des Australes, ils connaissent les dépenses et se préparent 6 mois à l'avance. Par rapport à ça, ils savent combien il faut tresser pour que ça couvre [les frais]", poursuit Ramona.

Les beaux présentoirs et stands ne sont que la partie visible. Mais on oublie souvent les petites mains derrière, qui sont 6 et très efficaces. "On a pu décharger les conteneurs avec l'aide de la famille, des artisans qui sont venus donner un coup de main", précise encore Ramona. 

Les délégations arriveront à partir de vendredi matin, jusqu'à dimanche. Pour une exposition qui ouvrira ses portes lundi prochain.