Depuis le 1er septembre 2020 déjà, tous les sacs oxo-fragmentables et tous les sacs de caisse à poignée en plastique léger (moins de 50 microns) sont interdits dans tous les points de vente de Polynésie française.
A compter du 1er janvier 2022, cette interdiction s’étendra à tout type de sacs en plastique et tout type de sacs possédant une fenêtre en plastique, vendu ou offert pour servir à l'emballage de marchandises dans l’espace de vente.
L’espace de vente est le lieu où les marchandises sont proposées à la vente aux clients. Il peut s’agir d’un magasin, d’une échoppe, d’un étal ou d’un espace délimité en bord de route.
Ce qui est interdit à compter du 1er janvier 2022 :
· La mise à disposition ou la vente de sacs, contenant du plastique, pour emballer les fruits et les légumes, dans l’espace de vente ; · La mise à disposition ou la vente de sacs, contenant du plastique, pour emballer le pain, dans l’espace de vente ; · La mise à disposition ou la vente de sacs, contenant du plastique, pour emballer du poisson ou de la viande, dans l’espace de vente ; · La mise à disposition ou la vente de sacs, contenant du plastique, pour emballer des casse-croûtes ou des aliments prêt-à-manger, dans l’espace de vente ; · La mise à disposition ou la vente de sacs, contenant du plastique, pour emballer du poulet rôti, dans l’espace de vente ; · La mise à disposition ou la vente de sacs de caisse ou de cabas, contenant du plastique, pour emballer les marchandises, à la caisse ;
Ce qui reste possible à compter du 1er janvier 2022 :
· La mise à disposition ou la vente de sacs en papier, pour emballer des casse-croûtes ou des aliments prêt-à-manger, dans l’espace de vente ; · La mise à disposition ou la vente de sacs isothermes, destinés à l’emballage des marchandises surgelées, pour des raisons d’hygiène et de respect de la chaîne de froid ; · La vente de fruits et légumes, pré-emballés dans des emballages contenant du plastique ; · La vente d’aliments prêt-à-manger, pré-emballés dans des emballages contenant du plastique ; · La vente d’aliments dans des barquettes en plastique ; · La vente de boissons dans des bouteilles en plastique ; · La vente de contenants en matière plastique.
Ces dispositions, importantes pour le fenua, sont une première étape d’un processus global de réduction des déchets à la source, permettant d’aider à relever le défi majeur de leur collecte et de leur traitement dans les îles.
D’ailleurs, l’Assemblée de la Polynésie française a approuvé à l’unanimité, le 9 décembre dernier, la déclaration de la Polynésie française sur la prévention des déchets. Celle-ci engage le Pays dans une démarche globale de « Zéro gaspillage », en partant du principe que tout ce qui ne peut pas être réutilisé, réparé, recyclé ou composté doit cesser d’être produit et peut-être interdit.
Enfin, le ministère de l’Environnement et la Direction de l’environnement travaillent actuellement à la rédaction du schéma territorial de réduction et de gestion des déchets qui vise à définir des objectifs, orientations et actions en la matière pour l'ensemble des archipels de la Polynésie française.