Samedi 9 avril, le masque recommandé pour aller voter

Avant de le scrutin de samedi, le haut-commissariat tient à rappeler quelques consignes afin d'aller voter sereinement. Outre venir avec des papiers d'identité, le port du masque est recommandé vu que les électeurs seront proches les uns des autres, ou passeront dans les isoloirs juste après d'autres votants.

A l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle qui aura lieu le samedi 9 avril 2022, les électeurs des 250 bureaux de vote des 48 communes de Polynésie française seront accueillis de 8 heures à 19 heures.


 Règles sanitaires au sein des bureaux de vote
Dans les bureaux de vote, des masques, du gel hydroalcoolique ou un point de lavage des mains seront mis à disposition des électeurs et des personnes participant au déroulement du scrutin.

Le nombre d’électeurs susceptibles d’être présents simultanément dans les bureaux de vote n’est pas limité, mais le président du bureau de vote pourra organiser les files d’attente pour éviter les situations de grande promiscuité.

Le port du masque n’est pas obligatoire dans les bureaux de vote, mais il reste recommandé, notamment pour les personnes âgées ou fragiles, ainsi que pour les personnes cas contacts ou symptomatiques.

Il ne peut en aucun cas être exigé des électeurs et des personnes participant à l’organisation ou au déroulement du scrutin aucun document de preuve de vaccination, de rétablissement au covid-19 ou de réalisation d’un test virologique.

Dans les bureaux de vote, il y aura du monde. Le mieux est donc d'aller accomplir son devoir de citoyen équipé.


 Modalités du vote
Dans les communes de 1 000 habitants et plus, les électeurs doivent présenter au président du bureau, au moment du vote, un titre permettant de justifier de leur identité.
Les titres acceptés sont les suivants :
- carte nationale d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans ;
- passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans ;
- carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
- carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
- carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;
- carte d'invalidité civile ou militaire, avec photographie ;
- carte d'identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
- carte d'identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires;
- permis de conduire ;
- carte vitale avec photographie et carte délivrée par la Caisse de prévoyance sociale avec photographie

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, l’électeur n’est pas tenu de présenter une pièce d’identité. Il convient simplement au président du bureau de vote de constater qu’il connaît la personne qui se présente ou, à défaut, d’obtenir son identité par tout moyen à sa convenance.