Territoriales Polynésie 2023: Second tour : alliance ou pas ?

Oscar Temaru, leader du parti indépendantiste (Photo d'illustration)
Il reste 24 heures aux partis pour recomposer leurs listes, si tractations il y aura... Et des négociations ont bel et bien été entamées. Comment vont-elles se conclure ? Rien n'est encore sûr mais des alliances presqu'improbables pourraient naître.

À la question "Gaston Flosse dit que vous l’avez surement appelé, vous avez pu discuter un peu au téléphone ?", Edouard Fritch pose les mots : "C'est mon devoir d'essayer d'élargir (...) Je ne l'ai pas eu moi-même au téléphone, mais je pense que oui il y a eu des échanges".

Le Tapura Huiraatiraa est donc prêt à s’allier pour le second tour des élections territoriales. Mais la question est avec qui ? "Je vais faire appel effectivement aux voix autonomistes qui sont chez les uns et les autres. Je ne sais pas si chez le Amuitahiraa il y a des voix autonomistes", explique Edouard Fritch, président du Tapura Huiraatiraa

Peu de choix donc pour les Rouge. A Here ia Porinetia est déjà qualifié pour le second tour. De son côté, le Amuitahiraa o te nunaa maohi pèse lourd dans la balance avec ses 14 000 voix obtenues. Encore faut-il que ses représentant se mettent d’accord...

"S'il faut qu'on se mette avec le Tapura, président Flosse a bien expliqué la situation et ce n'est pas avec des personnes qui ont coulé le Pays que nous allons allier. En ce qui concerne le Tavini, pour l'instant, moi personnellement non (...) Je m'engage perosnnellement à ne pas m'engager avec A Here Porinetia", annonce Isabelle Tetuavaihere, représentante du Amuitahiraa o te nuna’a Maohi dans la commune d’Uturoa. Les partis ont jusqu’à mardi 18 avril, 18h, pour déposer leur liste.

©polynesie