Les 16 bureaux de vote de Faa’a installés sur le site de Vaitupa n’ont pas bougé depuis le premier tour des Territoriales. Seulement les tables et les urnes à dresser. Sinon, ce samedi est surtout consacré à l’enregistrement des très nombreuses procurations. "Au 1er tour, on avait 383 procurations, jeudi on, était à 605 procurations, et là ce n'est pas encore fini. On a battu le record", explique Ranitea Fetuani, assistante administrative de Faa'a.
Avec environ 700 procurations attendues pour cette commune, la ville s’équipe mieux également avec un écran numérique installé hier. Il affichera les taux de participation tout au long de la journée. "On avait un autre écran qui était plus situé où se trouve la distribution des cartes, et toutes les heures les gens s'agglutinaient autour. Mais ça gênait ceux qui venaient récupérer leurs cartes. C'est pour cela qu'on a eu l'idée de le déplacer parce que c'est plus dégagé", précise Charles Vanaa, directeur de la sécurité à Faa'a.
Autre île, autre ambiance. Beaucoup moins d’effervescence à Hiva Oa où tout est prêt depuis vendredi. Juste un petit briefing avec les présidents des 6 bureaux "afin de leur donner toutes les directives à suivre pour demain", déclare Ernest Mapuna, agent d’état civil à Atuona.
Un responsable de bureau en profite pour récupérer colis pour l’élection de ce dimanche. "Normalement dans cette caisse, il y a tous les bulletins, toutes le fiches d'émargement et tout est prêt pour le second tour", ajoute Olive Teikiotiu, président du bureau de vote de la commune associée de Taaoa.
Tous s’attendent à une plus grosse affluence qu’au 1er tour demain. Le 16 avril dernier, le taux de participation était d’un peu plus de 60%.