Semaine de l'écomobilité jusqu'à vendredi : se déplacer autrement qu'avec la voiture

Archives. Choisir le vélo plutôt que la voiture. C'est bon pour la santé et l'environnement.
La Semaine européenne de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre, s’associe aux 2 500 villes et 41 pays qui organisent conjointement cet évènement. Le but : sensibiliser le grand public, les administrations, mais aussi les entreprises privées, aux pratiques écoresponsables en matière de déplacements.

Cette année, la Semaine européenne de la mobilité se déroule du 16 au 22 septembre.

Car il reste encore beaucoup à faire. La surutilisation des véhicules thermiques, la congestion des routes, et la pollution qui en découle, sont des problématiques auxquelles de nombreux territoires sont confrontés. Et la Polynésie française est loin d’être épargnée.

Actuellement, les voitures individuelles représentent à elles seules 77% des déplacements au fenua. Et, bien souvent, seule une personne, le conducteur, se trouve à bord. 50 % de l’énergie primaire est en outre consommée par les transports, dont 40% par les transports terrestres uniquement.

Multiples alternatives


Il en résulte une congestion du trafic, en premier lieu dans la zone urbaine de Papeete, mais aussi davantage d’émissions locales, néfastes pour la santé des populations, et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. D’après l’Observatoire polynésien de l’énergie (OPE), en 2020, 33% de celles-ci sont directement liées aux transports routiers en Polynésie française. Des transports qui génèrent aussi une consommation de l’espace public et qui sont source de nuisances sonores.

Réduire leurs fréquences contribue également à faire diminuer le nombre d’accidents. L’an dernier, 35 personnes ont perdu la vie sur les routes du fenua, soit un ratio élevé d’environ 10 morts pour
100 000 habitants.

Cette Semaine européenne de la mobilité a donc pour vocation de rappeler au plus grand nombre que des alternatives existent. Que chacun peut contribuer à faire avancer les choses en changeant ses habitudes.

Chacun est concerné par l'écomobilité. La prise de conscience doit être faite dès maintenant. Les bénéfices sont supérieurs aux inconvénients.

A la différence des autres éditions, où la population était invitée à exprimer sa vision de l’écomobilité version polynésienne à travers des productions audiovisuelles, cette année, tout le monde aura une chance de gagner en passant à l’action et en laissant sa voiture au garage (à moins de la partager).
Durant cet évènement, les Polynésiens sont ainsi invités à privilégier les déplacements doux et alternatifs à ceux effectués avec leurs véhicules habituels. D’autant que les solutions sont multiples : covoiturage, transports publics, vélo, et marche à pied pour les trajets les plus courts.

1 million cfp de lots à gagner

Afin d‘encourager les participants et de susciter leur adhésion à cette cause,
4 challenges sont organisés :
• UN CHALLENGE DE COVOITURAGE sera d’abord lancé pour ceux qui ont vraiment besoin d’utiliser leur voiture et qui pourront la partager, avec des amis, de la famille ou des collègues de travail.
• UN QUIZ sera mis en ligne pour mieux connaître les bénéfices économiques et écologiques du covoiturage. Grâce à deux lots : la formation au code et au permis de conduire et un VTT à assistance électrique.
• Pour encourager la population à prendre le bus lors de la journée du transport public, UNE CHASSE AU TRÉSOR GÉANTE sera organisée dans le réseau Tere Tahiti. Un « ticket d’or », dissimulé à l’intérieur de l’un des bus du réseau Tere Tahiti, devra être trouvé.
• Finalement, ceux qui préfèrent marcher, courir, ou faire du vélo seront récompensés à travers UN CHALLENGE ORGANISÉ SUR L’APPLICATION « ITO ITO ».

Les différents vainqueurs seront récompensés par des lots d’une valeur globale d’environ un million cfp.

Bienfaits de l'écomobilité


La voiture rend bien souvent service. Mais ce n’est pas le mode de transport idéal pour tous nos trajets. En optant pour d’avantage d’écomobilité, vous contribuez à :


- Votre santé, en favorisant les déplacements à pied ou en vélo. L’activité physique est une des clés de la longévité, et la manière la plus simple d’en pratiquer est d’inclure de la marche ou du vélo dans ses déplacements quotidiens. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), 30 minutes de vélo ou de marche par jour revient à réduire de 30% le risque de maladie comme les problèmes cardio-vasculaires, le diabète, le cancer, le stress, etc. Avec le vélo, plus de problèmes de stationnement d’autant plus qu’une place de stationnement de voiture équivaut à 10 places de vélo.
- La sécurité, car moins de véhicules sur les routes signifie moins d’accidents.
- Votre pouvoir d’achat. En limitant l’utilisation de votre véhicule, vous renduisez les frais d’entretien et la consommation en carburant.
- La qualité de vie de tous, en contribuant à la réduction de la pollution sonore, tout en soulageant le trafic.
- A l’environnement, en diminuant votre part d’émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants locaux (particules, etc.).

Pour toutes ces raisons, la Polynésie française développe un panel de solutions alternatives à la voiture particulière en autosolisme. L’écomobilité et les modes actifs concourent donc à la mise en oeuvre des objectifs du schéma directeur des transports collectifs et déplacements durables de l’île de Tahiti, mais aussi à la politique de santé publique et de maîtrise de l’énergie.